L’UMR 7194 participe de façon active à la formation à la recherche et à l’enseignement.

L’UMR 7194 - HNHP participe activement à l’enseignement, au sein de différentes mentions de master :

L’UMR participe également de façon active au sein de Sorbonne Université à des enseignements spécifiques de licence, à travers :

  • un module dédié en Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie de Paris Sorbonne-Lettres ;
  • au sein du module de mineure de licence « Patrimoine, sociétés, relations Nord-Sud » de Sorbonne Université - Sciences.



L’UMR 7194 - HNHP fait partie des écoles doctorales ED227 (MNHN/SU) et ED544 (UPDV) et est membre de l’ « International Doctorate of Quaternary and Prehistory ».



Enfin, les chercheurs et enseignant-chercheurs du laboratoire contribuent à des enseignements dispensés par d’autres universités en France (par exemple, le Master d’Anthropologie Biologique de l’université Aix-Marseille) et à l’étranger (par exemple le Master d’Anthropologie biologique de l’Université de Téhéran) dans le cadre des missions de coopérations internationales qu’ils pilotent.

En s’appuyant sur cette base pédagogique unique, l’UMR poursuit une politique de formation pluridisciplinaire et de spécialisation à la recherche, d’accueil et de soutien d’étudiants et de post-doctorants de haut niveau français et étrangers.

Ces nombreux étudiants accueillis par l’UMR soit dans le cadre de stages de recherche de Master, soit sur une plus longue durée dans le cadre de doctorat français, ou en cotutelle avec des universités étrangères, bénéficient d’un accès privilégié tant aux plateaux techniques qu’aux sites et collections dépendants de l’UMR, et participent ainsi à la valorisation de ces moyens.



Par ailleurs, l’UMR poursuit une politique volontariste pour inciter ses membres à obtenir l’Habilitation à diriger des recherches (HDR), bénéficiant notamment de la récente habilitation du MNHN à délivrer ce diplôme.

Publié le : 25/04/2020 19:47 - Mis à jour le : 28/05/2020 12:33