Mardi 11 avril 2023 à 16h, au Musée de l'Homme (salle Chevalier) et en visio, par Raphaël HANON (post-doctorant, Evolutionary Studies Institute, Université du Witwatersrand, Johannesburg, chercheur associé à l'UMR 7194) & Sandrine PRAT (UMR 7194); et Aurélien MOUNIER (UMR 7194)

Hominines du Plio-Pléistocène et Paléoenvironnements au Zimbabwe

Intervenants: Raphaël HANON, post-doctorant, Evolutionary Studies Institute, Université du Witwatersrand, Johannesburg (chercheur associé à l'UMR 7194) et Sandrine PRAT, UMR 7194

Titre: Hominines du Plio-Pléistocène et Paléoenvironnements au Zimbabwe

Résumé:

La période comprise entre fin du Pliocène et le début du Pléistocène (3-1 millions d’années) est marquée par un changement climatique progressif et global conduisant à une aridification des environnements en Afrique. Durant cette période, on assiste à une diversification d’espèces fossiles, notamment par l’émergence du genre Homo et de nos cousins les Paranthropes. De nombreuses innovations techniques apparaissent également comme les industries Oldowayenne et Acheuléenne ainsi que des changements comportementaux majeurs tels qu’une augmentation de l’alimentation carnée, illustrée par l’augmentation du nombre de sites présentant des os avec des traces de boucherie à partir de 1,8 Ma. Le projet HOPE.Z a pour objectif de documenter le fossé géographique entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique du Sud en menant des prospections archéologiques et paléontologiques au Zimbabwe. Nous présentons ici les résultats préliminaires des premières campagnes de prospection. 

Image
zimbawe_raphael.jpg
Crédits
Raphaël Hanon
Kanyimangin : la transition Pléistocène inférieur-Pléistocène moyen dans le sud du bassin Turkana (Kenya)

Intervenant: Aurélien MOUNIER, UMR 7194

Titre: Kanyimangin : la transition Pléistocène inférieur-Pléistocène moyen dans le sud du bassin Turkana (Kenya)

Résumé:

La transition du Pléistocène inférieur au Pléistocène moyen (1250-750 milliers d’années BP) est une période caractérisée par des changements environnementaux majeurs. Ces changements se reflètent dans l’enregistrement archéologique et fossile, marquées par des innovations comportementales, cognitives (spécialisation/expansion de l’Acheuléen) et morphologiques (encéphalisation) au sein du genre Homo. Malheureusement, l’enregistrement fossile des hominines africains datant de cette transition est très parcellaire et mal corrélé avec l’enregistrement archéologique. Cette présentation introduit de nouvelles données archéologiques et fauniques issues d'un site récemment découvert dans le sud du bassin Turkana et datant de la transition Pléistocène inférieur-Pléistocène moyen : Kanyimangin.

Image
turkana_aurelien.jpg
Crédits
Aurélien Mounier
Publié le : 04/04/2023 16:05 - Mis à jour le : 04/04/2023 16:10