Contact
17 Place du Trocadero et du 11 Novembre
75116 Paris
Responsabilités dans l'unité
- Depuis Janvier 2019 : Co-Responsable (avec Stéphane Péan, MCM) de l’équipe NOMADE (Néandertaliens et Hommes anatomiquement modernes : comportements émergents, dynamique culturelle, mobilité territoriale) de l’UMR 7194 « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique », Département « Homme et Environnement », Muséum national d’Histoire naturelle.
- De 2013 à 2018 : Directeur-adjoint de l’équipe II (Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique) de l’UMR 7194 « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique », Département « Préhistoire » (de 2013 à 2017), puis depuis 2018 Département « Homme et Environnement », Muséum national d’Histoire naturelle.
Responsabilités hors unité
- Depuis 2021 : Expert extérieur (Art pariétal et rupestre préhistoriques en régions Rhône-Alpes et PACA) nommé à la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA Sud-Est).
- Depuis 2020 : Membre élu du bureau (secrétaire) de la section Préhistoire et Protohistoire du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS).
- De 2019 à 2023 : Membre nommé au collège 2 (titulaire) du Conseil National des Universités (CNU) en section n°20 (Anthropologie biologique, Ethnologie, Préhistoire).
- Depuis 2017 : Membre titulaire élu à la section Préhistoire et Protohistoire du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS).
- De 2017 à 2022 : Membre suppléant (personnalité qualifiée) nommé du Comité des sections de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA).
- De 2017 à 2022 : Membre titulaire (personnalité qualifiée) nommé de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) pour la 6ème section Classement des grottes ornées et travaux sur les grottes ornées classées.
- Depuis 2017 : Membre titulaire nommé de la Commission Art préhistorique de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).
- Depuis 2013 : Expert compétent en matière de mobilier archéologique (Paléolithique et art préhistorique) nommé auprès du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA).
- De 2012 à 2017 : Membre titulaire (personnalité qualifiée) nommé de la Commission Nationale des Monuments Historiques (CNMH) pour la 6ème section Classement des grottes ornées et travaux sur les grottes ornées classées.
- De Novembre 1999 à Octobre 2005 : Directeur du Musée et site archéologiques d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre), Communauté de communes du pays d’Argenton-sur-Creuse (aujourd’hui Communauté de Communes Éguzon Argenton Vallée de la Creuse).
- De 2003 à 2005 : Membre du Conseil d’Administration de l’Association en Région Centre pour l’Histoire Et l’Archéologie (ARCHEA).
Collections
- Depuis 2018 : Co-responsable (avec Elena Paillet) de l’étude et de l’inventaire des séries d’art mobilier sur support lithique de l’Azilien ancien de l’abri du Rocher de l’Impératrice (Plougastel-Daoulas, Finistère), SRA Bretagne. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’opération archéologique programmée L’Azilianisation dans le Grand-Ouest. Le Rocher de l’Impératrice, Plougastel-Daoulas, Finistère. Direction de l’opération : N. Naudinot (Université de Nice et UMR CReAAH, Rennes).
- 2016 : Responsable de l’étude et de la valorisation des sculptures préhistoriques (zoolithes) provenant d’amas coquilliers (sambaquis) du Brésil, Musée d’Archéologie et d’Ethnologie de l’Université de São Paulo (Brésil). Direction de l’opération : P. Paillet et V. Wesolowski (USP).
- De 2011 à 2019 : Responsable de l‹étude, de l’inventaire, du récolement et de la conservation préventive des collections d’art mobilier magdalénien de la grotte de Rochereil (Grand-Brassac, Dordogne) et de la Peyzie (Lisle, Dordogne), Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Périgueux) et Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac). Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2011 à 2019 : Responsable de l’étude et de l’inventaire des collections d’industrie osseuse et d’art mobilier magdaléniens de la grotte de la Mairie et de l’abri Mège (Teyjat, Dordogne), Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye, Yvelines) et Musée de l’Homme (Paris). Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2011 à 2019 : Responsable de l’étude et de l’inventaire des collections d’art mobilier magdalénien, azilien et laborien de l’abri de Pont d’Ambon (Bourdeilles, Dordogne), Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac). Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2013 à 2014 : Co-responsable (avec Elena Man-Estier/Paillet) de la valorisation des collections d’art mobilier des abris de la Madeleine (Tursac, Dordogne) et de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) dans le cadre de l’exposition Grands sites d’art magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans.
- De 2011 à 2016 : Co-responsable (avec Elena Man-Estier/Paillet) de l’étude des séries d’art mobilier (notamment les pigments et scapulas ornées de la couche 2) du Gravettien final de l’abri Pataud (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne), MNHN, abri Pataud. Direction de l’opération : R. Nespoulet et L. Chiotti.
- De 2011 à 2014 : Responsable de l’étude, de l’inventaire, du récolement et de la conservation préventive des collections d’art mobilier et d’objets préhistoriques de l’abri de Laugerie-Basse (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) – Collection du marquis Paul de Vibraye, MNHN, Musée de l’Homme. Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2009 à 2012 : Responsable de l’étude, de l’inventaire, du récolement et de la conservation préventive des collections d’art mobilier et de parures paléolithiques, MNHN, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2008 à 2012 : Chargé de conservation des collections d’art préhistorique (relevés d’art rupestre et pariétal), MNHN, Musée de l’Homme.
- De 2007 à 2012 : Responsable de l’étude, de l’inventaire, du récolement et de la conservation préventive des collections d’art mobilier et de parures paléolithiques, MNHN, Institut de Paléontologie Humaine. Direction de l’opération : P. Paillet.
- De 2007 à 2010 : Collaborateur scientifique pour le compte du Musée des Confluences (Musée des Sciences et des Sociétés de Lyon). Étude et mise en valeur d’une collection d’objets d’art mobilier (abri de La Colombière, Ain) dans le cadre de l’exposition de synthèse et de références du nouveau musée : Qui sommes-nous ?
- De 1999 à 2005 : Responsable de l’étude, de l’inventaire, du récolement, de la conservation préventive et de la valorisation des collections préhistoriques et de l’informatisation de la documentation (manuscrits, publications, photographies, etc.) provenant des fouilles du Docteur Jacques Allain dans l’abri Fritsch (Badegoulien) à Pouligny-Saint-Pierre (Indre) et dans l’abri magdalénien de la Garenne (Saint-Marcel, Indre) (fouilles 1946-1976) (industrie lithique, industrie osseuse, art mobilier, parure, faune, etc.), Musée archéologique d’Argentomagus (Saint Marcel, Indre).
Enseignements
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ENSEIGNEMENT AU MUSÉUM
- Depuis 2019 : Membre de l’équipe pédagogique du Master Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours Quaternaire, Préhistoire et Bioarchéologie (finalité « Quaternaire et Préhistoire ») du Muséum national d’Histoire naturelle.
- De 2005 à 2019 : Membre de l’équipe pédagogique du Master Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés, spécialité Quaternaire et Préhistoire : Paléoenvironnements, lignée humaine, histoire des sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle.
- Depuis 2012 : Enseignant (La Taphonomie des parois des grottes ornées : les processus d’altération et leurs implications sur l’interprétation et la conservation de l’art pariétal) dans le cadre du Master Évolution, patrimoine naturel et sociétés, spécialité Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP) du MNHN (module SEP 39).
- Depuis 2011 : Responsable de deux modules d’enseignement optionnels du Master Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés, spécialité Quaternaire et Préhistoire : Paléoenvironnements, lignée humaine, histoire des sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle. Depuis 2019 ce Master est intitulé Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours Quaternaire, Préhistoire et Bioarchéologie (finalité « Quaternaire et Préhistoire ») :
- Module 1 (QPB31) (30h d’enseignement) : Enregistrements graphiques et infographiques des données archéologiques
- Module 2 (QPB33) (30h d’enseignement) : L’Archéologie, ses musées et ses collections (Module interrompu en 2022)
- De 2007 à 2011 : Responsable de cinq modules d’enseignement optionnels (parcours professionnel Quaternaire et Préhistoire : méthodes de recherche, valorisation du patrimoine, diffusion des connaissances) du Master Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés, spécialité Quaternaire et Préhistoire : Paléoenvironnements, lignée humaine, histoire des sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle :
- Module 1 (QP31) (30h d’enseignement) : Les musées de Préhistoire et d’Archéologie : du projet au fonctionnement
- Module 2 (QP32) (30h d’enseignement) : Enregistrements graphiques et infographiques des données archéologiques
- Module 3 (QP33) (30h d’enseignement) : Théories, méthodes et pratiques archéologiques
- Module 4 (QP34) (30h d’enseignement) : Droit et organisation du patrimoine, de l’archéologie et de la recherche
- Module 5 (QP35) (30h d’enseignement) (en collaboration avec Jean-Denis Vigne) : Techniques de terrain et de laboratoire en bioarchéologie
-
Depuis 2005 : Co-responsable (avec Denis Vialou et Éric Robert) du module d’enseignement optionnel QPB13 (30h d’enseignement) : Art préhistorique et comportements symboliques du Master Évolution, Patrimoine naturel et Sociétés, spécialité Quaternaire et Préhistoire : Paléoenvironnements, lignée humaine, histoire des sociétés du Muséum national d’Histoire naturelle (de 2005 à 2018), puis depuis 2019 du Master Biodiversité, Écologie et Évolution, parcours Quaternaire, Préhistoire et Bioarchéologie (finalité « Quaternaire et Préhistoire ».
ENSEIGNEMENT ET SÉMINAIRES HORS DU MUSÉUM
- Novembre 2017 : Enseignant-Chercheur invité Séminaire Arts préhistoriques – Images d’animaux à la fin des temps glaciaires, Université de Toulouse I (Jean Jaurès) (dir. C. Bourdier) sur le thème : « Entre changement et continuité: bilan réactualisé des expressions symboliques de la fin du Tardiglaciaire ».
- Février 2017 : Enseignant-Chercheur invité Séminaire Préhistoire, Université de Paris I (dir. B. Valentin et E. Guy) sur le thème : « Derniers chasseurs et derniers artistes ? : la fin des temps glaciaires dans le nord du Périgord ».
- Depuis 2012 : Enseignant (comportements symboliques de la Préhistoire et conservation des grottes ornées) en L3, Université de Paris IV (UFR « Art et Archéologie »).
- 2012 : Enseignant-Chercheur invité à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Perpignan Via Domitia : Séminaire de 6h (Master) sur Les comportements symboliques de la Préhistoire.
- 2009 : Enseignant-Chercheur invité à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Perpignan Via Domitia : Séminaire de 6h (Master) sur Les comportements symboliques de la Préhistoire.
ENSEIGNEMENT ET SÉMINAIRES À L’ÉTRANGER (Professeur invité)
- Décembre 2016 (12-23 décembre) : Professeur-invité à l’Université de São Paulo, Musée d’Archéologie et d’Ethnologie (Brésil), dans le cadre du Programme d’études supérieures en Archéologie. Responsable d’un séminaire de 20h sur le thème Analyse et enregistrement de l’art mobilier préhistorique et coordination d’un programme de recherche sur la collection de sculptures préhistoriques provenant d’amas coquilliers brésiliens.
- Septembre 2009 : Professeur-invité à l’Université de la République d’Uruguay (Montevideo) dans le cadre du programme ECOS-Sud (Action N°U08H01) : Gestion et étude du patrimoine archéologique (art rupestre) dans le nord de l’Uruguay. Responsable d’un séminaire de 30h sur le thème Préhistoire et arts préhistoriques.
- Mars 2007 : Professeur-invité au Centre de Préhistoire de l’Institut Polytechnique de Tomar (Portugal) dans le cadre du 10ème cours intensif d’art préhistorique européen : cours intitulé Art pariétal et art mobilier paléolithiques : articulations.
- Mars 2004 : Enseignant-invité à l’Institut de Préhistoire de Neuchâtel (Suisse), Musée Laténium : cours intitulé Le bison dans les arts magdaléniens en Périgord.
Direction de Thèses de Doctorat, Master et autres travaux
- Doctorat (2 directions et 3 co-directions), Master 2 (31 directions et co-directions), Master 1 et stages Licence (28 directions et co-directions) (détails cf. CV).
Comités de sélection MC et Jurys de thèses et HDR
- Membre et rapporteur de 2 comités de sélection MNHN, membre de 15 jurys de thèses de Doctorat (MNHN, Paris I, Bordeaux I, Université de Cantabrie - Espagne), membre d’un jury d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) (Bordeaux I) (détails cf. CV).
Communications scientifiques et Conférences
- Depuis 1989 (détails cf. CV) : 58 communications scientifiques (colloques, congrès, séminaires, journées d’études, workshop, etc.) et 92 conférences publiques
Présentation
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
- De 2007 à 2015 et depuis 2016 : Membre du Comité éditorial (comité de lecture) de la revue Gallia-Préhistoire (CNRS éditions).
- Depuis 2013 : Membre du Comité éditorial (comité de rédaction) de la revue PALEO (revue d’archéologie préhistorique).
- Depuis 2011 : Membre du Comité Scientifique de la revue Anuario de Arqueología, éditions du Departamento de Arqueología, Instituto de Ciencias Antropológicas, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Universidad de la República (Montevideo, Uruguay).
- De 2001 à 2012 : Membre du Comité scientifique et du comité de rédaction de la Revue archéologique du Centre de la France, FERAC.
- De 2001 à 2012 : Membre de la Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France.
COMITÉS DE LECTURE
- Depuis 2015 : Membre du Comité de lecture de la revue Quaternary International.
- Depuis 2015 : Membre du Comité de lecture de la revue ZEPHYRUS, Université de Salamanque (Espagne).
- Depuis 2012 : Membre du Comité de lecture de la revue Préhistoire du Sud-Ouest.
- Depuis 2010 : Membre du Comité de lecture du Bulletin de la Société Préhistorique Française.
- Depuis 2010 : Membre du Comité de lecture de la revue L’Anthropologie.
ACTIVITÉS D’EXPERTISE
Organismes internationaux
- Depuis 2020 : Recommender du PCI (Projet Peer Community In) Préhistory.
- Depuis 2017 : Membre nommé de la Commission Art préhistorique de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).
- Depuis 2016 : Membre nommé de la Commission Artefacts Osseux : Pour la connaissance et l’étude des artefacts en matières dures d’origine animale ou humaine (Bone Artefacts : For the knowledge and study of Artefacts from hard materials of animal or human origin) de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).
- Depuis 2013 : Expert scientifique pour le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (Social Sciences and Humanities Research Council of Canada).
Organismes nationaux
- Depuis 2020 : Expert extérieur nommé à la Commission Territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA) Grand Sud-Est pour les grottes et sites ornés (art pariétal et art rupestre).
- Depuis 2019 : Membre nommé au collège 2 (titulaire) du Conseil National des Universités (CNU) en section n°20 (Anthropologie biologique, Ethnologie, Préhistoire).
- De 2017 à 2022 : Membre (personnalité qualifiée) nommé (suppléant) du Comité des sections de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA).
- De 2017 à 2022 : Membre (personnalité qualifiée) nommé de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) pour la 6ème section Classement des grottes ornées et travaux sur les grottes ornées classées.
- 2018 : Expert scientifique pour le programme DEA (Associate Research Directors program) – Mobilité des chercheurs – Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
- 2016-2018 : Expert scientifique pour l’Agence Nationale de la Recherche (Département SHS), appel à projet Culture, créations, patrimoine, comité d’évaluation CES27 (appel à projets génériques 2016, 2018).
- Depuis 2013 : Expert compétent en matière de mobilier archéologique (Paléolithique et art préhistorique) auprès du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA).
- De 2012 à 2017 : Membre (personnalité qualifiée) nommé de la Commission Nationale des Monuments Historiques (CNMH) - Membre titulaire de la 6ème section : Classement des grottes ornées et travaux sur les grottes ornées classées.
- Depuis 2012 : Expert-Rapporteur pour le compte de la Commission Nationale des Monuments Historiques (6ème section).
- Novembre 2012 : Mission d’expertise sanitaire sur l’état de conservation de l’art rupestre amérindien du plateau guyanais (Guyane française) à l’invitation de la DRAC et du SRA Guyane. Mission effectuée en collaboration avec Elena Man-Estier/Paillet (conservatrice du patrimoine à la DRAC-SRA Bretagne).
- Mars 2012 : Expert scientifique pour le compte du Conseil Régional d’Aquitaine sur l’Appel à Projets Recherche 2012.
- Juillet 2010 : Expert scientifique pour le Comité Français d’Evaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil (COFECUB-CAPES), Université Paris 13.
DIFFUSION DE LA CULTURE ET DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET VALORISATION DE LA RECHERCHE
Les Expositions
- Octobre 2022-Juin 2023 : Commissaire scientifique (avec Eric Robert) de l’exposition Arts de la Préhistoire, Musée de l’Homme, Paris.
- Juin 2005-Décembre 2005 : Commissaire de l’exposition Jean-Claude Golvin : Peintre de la Gaule romaine, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
- Juin 2004-Décembre 2004 : Commissaire de l’exposition Préhistoire du val de Creuse en Berry, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
- Juin 2003-Décembre 2003 : Commissaire de l’exposition Leçons d’histoire : images de nos ancêtres dans les livres d’école, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
- Juillet 2002-Novembre 2002 : Commissaire avec Françoise Dumasy (Université Paris 1) de l’exposition Argentomagus : Nouveau regard sur la ville antique, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
- Juin 2001-Novembre 2001 : Commissaire de l’exposition A la recherche du métal perdu, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
- Juin 2000-Novembre 2000 : Commissaire de l’exposition Premiers artistes préhistoriques dans le Centre de la France, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel (Indre).
Conseil scientifique d’expositions
- Février 2023-juin 2023 : Conseiller scientifique de l’Exposition « Picasso et la Préhistoire », exposition inscrite dans le cadre de la saison « Préhistoire » du Musée de l’homme et du « Jubilée Picasso 2023 » qui célèbre le cinquantenaire de la disparition de l’artiste. Exposition réalisée avec la collaboration du Musée national Picasso-Paris. Musée de l’Homme, Paris.
- Juillet 2018-Septembre 2018 : Conseiller scientifique du parcours permanent Les arts de la marionnette, Musée des Arts de la Marionnette, Musées Gadagne, Lyon (novembre 2019-octobre 2020).
- Juillet 2018-Octobre 2019 : Conseiller scientifique de l’exposition Alimentation, Musée de l’Homme, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (octobre 2019-juin 2020).
- Décembre 2014 – Octobre 2016 : Commissaire scientifique (en collaboration avec M. Patou-Mathis, C. Vercoutère, E. Daschek et E. Man-Estier) de l’exposition Espèces d’Ours, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (octobre 2016-juin 2017).
- De 2012 à 2015 : Commissaire scientifique du parcours permanent du Musée de l’Homme, Paris.
- Juin 2013-Novembre 2014 : Membre du Comité scientifique (en collaboration avec A. Averbouh, J.-J. Cleyet-Merle, V. Féruglio, J.-M. Geneste, P. Bonnet-Jacquement, M. Langlais et E. Man-Estier) de l’exposition Grands sites d’art magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans, Réunion des Musées nationaux – Grand Palais, Musée National de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac et Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, Périgueux.
- Avril 2013-Avril 2014 : Responsable scientifique (en collaboration avec L. Chiotti, E. Man-Estier et F. Plassard) de l’exposition-dossier Le programme MADAPCA – Micro-analyses et datations de l’art préhistorique dans son contexte archéologique, Grotte de Rouffignac (Dordogne).
- Octobre 1997 : Participation à l’exposition La naissance de l’Art en Europe patronnée par l’Union Latine et organisée au Musée Archéologique de Dijon (Côte-d’Or).
- 1996 et 1997 : Conseiller scientifique et participation à la création du principal musée européen consacré au bison et inauguré en Juin 1997 sur la réserve animalière de Sainte-Eulalie (Lozère).
Autres activités de diffusion et de valorisation des connaissances (Détails, cf. CV)
Autres activités de diffusion des connaissances (Presse, Télévision, Radio, etc.) (Détails, cf. CV)
CV
Documents
Projets
- 2021-2023 : Titulaire de l’autorisation pluriannuelle de Prospections avec Relevé d’art rupestre – Grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies, Dordogne).
Financement du programme : 8 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture, 2500 euros par le département de la Dordogne et 1500 euros par le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Équipe NOMADE).
- 2020-2023 : Titulaire de l’autorisation du programme MEAE Archéologie de l’art rupestre au MATO-GROSSO (Brésil).
Financement du programme : 10 000 euros par an financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et 1000 euros par le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Équipe NOMADE).
- Année 2020 : Titulaire de l’autorisation de Prospection avec Relevé d’art rupestre – Grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies, Dordogne), n° autorisation 75-2020-0265.
Financement du programme : 5 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture, 1500 euros par le département de la Dordogne et 1000 euros par le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Équipe NOMADE).
Terrains de recherche
Programmes de recherche internationaux (en responsabilité ou co-responsabilité)
-
De 2022 à 2025 : Co-responsable scientifique avec Véronique Laroulandie de la tâche 4 (« Animaux consommés et symbolisés ») du programme ANR TAIHA (Le Tardiglaciaire dans l’arc atlantique : interactions techniques, socio-économiques et graphiques entre communautés humaines et animales durant la transition Pléistocène-Holocène (14500-11000 cal BP) dirigé par Mathieu Langlais et Nicolas Naudinot.
Programme financé par l’ANR.
Financement sur les 4 ans du projet : 440 000 euros. - De 2020 à 2023 : Coordinateur français et responsable scientifique du Programme Archéologie de l’art rupestre au Mato Grosso. Le Parc national de la Chapada dos Guimarães (Cuiabá) autorisé et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).
- Programme financé par le MEAE.
- Financement sur les 4 ans du projet : 40 000 euros.
- De 2007 à 2012 : Coordinateur et responsable scientifique du Programme ANR Blanc MADAPCA : Micro-analyses et datations de l’art préhistorique dans son contexte archéologique.
Programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui a associé le Département « Préhistoire » du Muséum national d’Histoire naturelle, le Centre National de Préhistoire (Périgueux), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Paris) et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (Gif-sur-Yvette). Financement sur les 4 ans et ½ du projet : 400 000 euros alloués par l’ANR et répartis à part égale entre les 4 partenaires du projet.
- De 2009 à 2011 : Responsable scientifique français du programme ECOS-Sud (Action N°U08H01) : Gestion et étude du patrimoine archéologique (art rupestre) dans le nord de l’Uruguay.
Programme qui a associé le Département « Préhistoire » du Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université de la République d’Uruguay à Montevideo (Faculté des sciences humaines et de l’éducation).
Le Comité ECOS est l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone. Il est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement et de formation pour les doctorants. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence. Financement sur les 3 ans du projet : 30 000 euros correspondant aux frais de transport (avion), d’hébergement et au défraiement des deux porteurs de projet et de 3 doctorants (français et uruguayens).
- Depuis 2006 : Coordinateur des thèmes de recherche liés à l’étude des comportements symboliques en Europe au Pléistocène supérieur et en Amérique du sud au sein de l’UMR 7194 (« Histoire naturelle de l’Homme préhistorique »), Département « Préhistoire » (de 2013 à 2017), puis depuis 2018 Département « Homme et Environnement », Muséum national d’Histoire naturelle.
- De 1993 à 2012 (20 ans) : Co-directeur (avec Denis Vialou, MNHN) du programme de recherche Art rupestre et territoires culturels au Mato Grosso - région du rio Vermelho (Rondonópolis, Mato Grosso – Brésil). Programme réalisé dans le cadre de la mission archéologique franco-brésilienne L’Homme fossile et ses paléoenvironnements dans le bassin du Paraná – Direction du programme – Agueda Vilhena-Vialou, Muséum national d’Histoire naturelle et Lévy Figuti, Université de Sāo Paulo, Brésil.
Financement du projet : 50 000 euros par an financés par le Ministère des Affaires étrangères, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université de São Paulo (Brésil).
Programmes de recherche internationaux (membre associé)
- De 2009 à 2013 : Membre du projet européen PNTA 2008 – Projet RUPTEJO : Arqueologia rupestre da bacia do Tejo (Portugal). Projet dirigé par le Pr Luiz Oosterbeek (Institut Polytechnique de Tomar, Portugal) et le CEIPHAR (Centro Europeu de Investigação da Pré-História do Alto Ribatejo).
Au sein de ce programme j’ai assuré la responsabilité de l’étude de l’art rupestre paléolithique, en collaboration avec Chris Chippindale (Université de Cambridge, Royaume-Uni).
- De 1990 à 2013 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée MAE – « L’abri de Ferraz-Egreja (région de Rondonópolis, État du Mato Grosso) » (5000 à 100 ans BP) – Titulaire de l’autorisation : Agueda Vilhena-Vialou et Denis Vialou, Muséum national d’Histoire naturelle.
- Années 1997 et 1998 : Membre de l’équipe technique des Opérations archéologiques préventives – « Les site des Chenevières et des Maladières à Bevaix (Canton de Neuchâtel, Suisse) » (La Tène et période Gallo-romaine) - Direction scientifique : Michel Egloff, Archéologue cantonal.
- Années 1993 et 1994 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée MAE – « L’abri Vermelhos (région de Rondonópolis, État du Mato Grosso) » (2100 à 1200 ans BP) – Titulaire de l’autorisation : Paolo Dantas de Blasis, Université de São Paulo.
- De 1990 à 2013 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération prospections archéologiques et rupestres MAE – « Région du rio Vermelho (Rondonópolis, État du Mato Grosso) » - Direction des prospections Eduardo Vilhena de Toledo.
- De 1990 à 1999 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée MAE – « L’abri de Santa Elina (région de Cuiabá, État du Mato Grosso) » (22000 ans BP à nos jours) – Titulaire de l’autorisation : Agueda Vilhena-Vialou et Denis Vialou, Muséum national d’Histoire naturelle.
- 1989 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée MAE – « Le site de plein-air de Britó (région de Pirajú, État de São Paulo) » (8000 à 4000 ans BP) – Titulaire de l’autorisation : Agueda Vilhena-Vialou et Denis Vialou, Muséum national d’Histoire naturelle.
Programmes de recherche nationaux (en responsabilité ou co-responsabilité)
- Depuis 2020 : Titulaire de l’autorisation de Prospection avec Relevé d’art rupestre – « Grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies, Dordogne) », N° autorisation 75-2020-0265.
Financement du programme : 8 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture, 2000 euros par le département de la Dordogne et 1000 euros par le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Equipe II et Equipe NOMADE).
- Depuis 2019 : Co-Responsable scientifique et co-titulaire de de l’autorisation d’Opération archéologique programmée – « Grottes et abris de la Peyzie (Dordogne) », avec A. Lefebvre et E. Paillet.
Financement du programme : 14 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture et le département de la Dordogne.
- Années 2018 et 2019 : Titulaire de l’autorisation d’Opération archéologique programmée et de Relevé d’art rupestre – « Grotte de Fronsac (Dordogne) », N° autorisation 75-2018-0430.
Financement du programme : 10 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture, le département de la Dordogne et le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Equipe II et Equipe NOMADE).
- Années 2018 et 2019 : Titulaire de l’autorisation de Prospection avec Relevé d’art rupestre – « Grotte de la Font-Bargeix (Dordogne) », N° autorisation 75-2018-0431.
Financement du programme : 2 000 euros par an financés par le Ministère de la Culture, le département de la Dordogne et le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Equipe II et Equipe NOMADE).
- Triennales 2012-2014 et 2015-2017 : Titulaire de l’autorisation de Projet Collectif de Recherche – « Peuplements et cultures à la fin du Tardiglaciaire dans le Nord du Périgord, entre Dronne et Tardoire », Programme P11, N° autorisation 2012-63 et 2015-73.
Financement sur les 6 ans du projet : 60 000 euros (10 000 euros par an) financés à 70% par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-SRA Nouvelle Aquitaine), à 20% par le Conseil Départemental de Dordogne et à 10% par l’équipe 2 de l’UMR 7194.
- Année 2011 : Titulaire de l’autorisation de Prospection thématique – « Peuplements et cultures du Tardiglaciaire dans le Nord du Périgord, entre Dronne et Tardoire », N° autorisation 2011-58.
Financement du programme : 10 000 euros financés par le Ministère de la Culture, le département de la Dordogne et le Muséum national d’Histoire naturelle (UMR7194 – Equipe II).
- Triennale 2009-2011 : Titulaire des autorisations de Prospection avec Relevé d’art rupestre – « Grotte de Rouffignac (Dordogne) », N° autorisation 2009-52, 2010-46 et 2011-56 ; « Grotte de Font-de-Gaume (Dordogne) », N° autorisation 2009-54, 2010-48 et 2011-57. Programme P9 – Art paléolithique et épipaléolithique) dans le cadre du Programme ANR Blanc « MADAPCA ».
- Années 2009 et 2010 : Titulaire des autorisations de Prospection avec Relevé d’art rupestre – « Grotte de Villars (Dordogne) », N° autorisation 2009-53 et 2010-47. Programme P9 – Art paléolithique et épipaléolithique) dans le cadre du Programme ANR Blanc « MADAPCA ».
- Triennale 2009-2011 : Titulaire de l’autorisation de Prospection avec Relevé d’art rupestre - « Grotte Blanchard, la Garenne, Indre) ». Programme P9 – Art paléolithique et épipaléolithique) dans le cadre du Programme ANR Blanc « MADAPCA ».
- Année 2009 : Responsable de l’étude des vestiges pariétaux (griffades, tracés digitaux, gravures, …) de la grotte de la Roche-Cotard (Langeais, Indre-et-Loire). Co-direction des recherches avec Jean-Claude Marquet (titulaire de l’autorisation de fouilles). Paléolithique moyen (Moustérien).
- De 1999 à 2004 : Co-titulaire (avec Denis Vialou, MNHN ; Jackie Despriée, MNHN ; Robert Gageonnet et André Rigaud) de l’autorisation de Projet Collectif de Recherche – « Préhistoire de la vallée moyenne de la Creuse : les grottes de la Garenne ».
Financement sur les 5 ans du projet : 10 000 euros par an financés à 60% par le Ministère de la Culture et de la Communication (SRA Centre), à 20% par la Communauté de Communes du Pays d’Argenton-sur-Creuse), à 10% par le Conseil Général de l’Indre et à 10% sur les crédits du Département de Préhistoire du MNHN.
- Années 2000 et 2001 : Titulaire de l’autorisation d’Opération archéologique programmée – « Le Grand abri et la grotte de La Garenne (Saint-Marcel, Indre) » (Magdalénien moyen « à navettes »).
- Année 1998 : Co-titulaire (avec Claude Chauchat - CNRS) de l’autorisation d’Opération archéologique programmée – « La grotte d’Arancou (Pyrénées-Atlantiques) » (Magdalénien moyen, Magdalénien supérieur et Azilien).
- Mars à Août 1987 : Titulaire de l’autorisation de Prospection avec Relevé d’art rupestre - « Grotte d’Etcheberri’ko-karbia (Pyrénées-Atlantiques) ». Recherche effectuée dans le cadre de mon D.E.A.
Programmes de recherche nationaux (membre associé)
- Depuis 2018 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée « L’Azilianisation dans le Grand-Ouest. Le Rocher de l’Impératrice, Plougastel-Daoulas, Finistère » - Titulaire de l’autorisation : Nicolas Naudinot, Université de Nice.
- Depuis 2017 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée « L’abri Murat (Rocamadour, Lot). Réévaluation d’une séquence-clé du Tardiglaciaire (fouilles M. Lorblanchet) » - Titulaire de l’autorisation : Mathieu Langlais, CNRS et Sandrine Costamagno, CNRS.
- Depuis 2016 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée « Fouille programmée de la grotte de Blenien à Wolschwiller (68) » - Titulaire de l’autorisation : Sylvain Griselin, INRAP.
- Année 2015 : Membre invité (pour l’étude des comportements symboliques au Magdalénien) du Programme ANR-Magdatis « Des chasseurs cueilleurs face aux changements environnementaux (18-14 Kyr cal BP) » - Direction du programme : Jean-Marc Pétillon, CNRS.
- Depuis 2014 : Membre de l’équipe scientifique du programme Relevé d’Art Rupestre - « les dessins noirs de la grotte de Combarelles I », N° autorisation 2014-54 et 2015-70 - Titulaire de l’autorisation : Elena Man-Estier (Elena Paillet), Ministère de la Culture et de la Communication.
- Année 2014 : Membre de l’équipe scientifique du programme Relevé d’Art Rupestre avec prospection - « L’abri du bison à Ségriès (Moustiers-Sainte-Marie, Alpes de Haute-Provence », N° autorisation 2014-364 - Titulaire de l’autorisation : Elena Man-Estier, Ministère de la Culture et de la Communication.
- De 2013 à 2016 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée - « L’occupation humaine de l’abri Pataud il y a 22 000 ans » - Titulaires de l’autorisation : Laurent Chiotti et Roland Nespoulet, MNHN.
- Année 1996 : Membre de l’équipe d’encadrement de l’Opération archéologique programmée – « Les thermes gallo-romains de Braux (Côte-d’Or) » (1er et 2ème siècles de notre ère) - Titulaire de l’autorisation : Bernard Farine, CNRS.
- Année 1996 : Membre de l’équipe d’encadrement de l’Opération archéologique programmée – « Les tumulus de Ternant (Côte-d’Or) » (Chalcolithique, Âge du Bronze et 1er Âge du Fer) - Titulaire de l’autorisation : Pierre Buvot, Ministère de la Culture et de la Communication.
- Année 1995 : Membre de l’équipe d’encadrement de l’Opération archéologique programmée – « Le château de Mâlain (Côte-d’Or) » (XIIIe siècle) - Titulaire de l’autorisation : Hervé Mouillebouche, Université de Dijon.
- De 1987 à 1989 : Membre de l’équipe scientifique du programme Relevé d’Art Rupestre – « Les grottes ornées à tectiformes : grottes de Bernifal, Font-de-Gaume et Combarelles I (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) » (Magdalénien moyen) - Titulaire de l’autorisation : Denis Vialou, MNHN.
- Années 1985 à 2005 : Membre de l’équipe scientifique de l’Opération archéologique programmée – « Le Solutréen de Fressignes (Eguzon, Indre) » (Solutréen supérieur) - Titulaire de l’autorisation : Denis Vialou, MNHN.
- Août 1986 : Membre de l’équipe technique de l’Opération archéologique programmée - « La grotte du Lazaret (Alpes-Maritimes) » (Acheuléen) – Titulaire de l’autorisation : Henry de Lumley, MNHN.
- Avril 1986 : Membre de l’équipe scientifique du programme Relevé d’Art Rupestre – « Les abris rupestres du massif de Fontainebleau » (Mésolithique, Néolithique et Age des métaux) – Titulaire de l’autorisation : Alain Bénard, GERSAR.
- Août 1984 : Membre de l’équipe technique de l’Opération archéologique programmée - « la grotte de la Roche-aux-Loups (Merry-sur-Yonne, Yonne) » (Moustérien et Châtelperronien) – Titulaire de l’autorisation : François Poplin, MNHN.
Publications
- décembre 2020 — Voyages dans une forêt de symboles : mélanges offerts au Professeur Denis Vialou. , , dir. {Editions du CEDARC} 390 p.,
- juillet 2020 — Still no archaeological evidence that Neanderthals created Iberian cave art. Journal of Human Evolution vol. 144, , p. 102640 00042,ISSN0047-2484
- 2020 — L’art laborien et le style « Pont d’Ambon ». In Averbouh A., Bonnet-Jacquement P., Cleyet-Merle J.-J. (dir.), L’Aquitaine à la fin des temps glaciaires. Les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique dans l’espace nord.... PALEO Revue d'Archéologie Préhistorique , , ISBN: 1145-3370 Publisher: Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique — SAMRA,
- 2020 — The decorated cave of La Mairie (Teyjat, Dordogne, France) in museums. PALEO Revue d'Archéologie Préhistorique vol. 30, n° 2, p. 222-249 ISBN: 1145-3370 Publisher: Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique — SAMRA,
- octobre 2019 — Still no archaeological evidence that Neanderthals created Iberian cave art. Journal of Human Evolution , , p. 102640 ISBN: 0047-2484 Publisher: Elsevier Type: 10.1016/j.jhevol.2019.102640,
- février 2019 — See how they fly! Some considerations on symbolic transfers and territories at the end of upper paleolithic. Quaternary International vol. 503, , p. 248-253 ISBN: 1040-6182 Publisher: Elsevier Type: 10.1016/j.quaint.2017.12.041,
- 2019 — L’art laborien et le style « Pont d’Ambon ». PALEO Revue d'Archéologie Préhistorique , , ISBN: 1145-3370 Publisher: Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique — SAMRA,
- juin 2018 — Le mammouth dans l’art paléolithique. L'anthropologie vol. 122, n° 3, p. 522-545 ISBN: 0003-5521 Publisher: Elsevier Masson Type: 10.1016/j.anthro.2017.11.004,
- 2018 — Découvrir l’archéologie. , , dir. Editions Gisserot Pages: 32 p.,ISBN978-2-7558-0698-4
- 2018 — Découvrir Lascaux. , , dir. Editions Gisserot Pages: 32 p.,ISBN978-2-7558-0699-1