Lundi 11 janvier 2021 à 16h30 (en visio), par Clément Paris (UMR 7041 ArScAn, équipe ethnologie Préhistorique ; INRAP Nord-Picardie)
Jusqu’il y a une dizaine d’années, le Paléolithique supérieur ancien, et en particulier la période du Gravettien, était mal représenté dans le Nord de la France (région Hauts-de-France). Pourtant, cette région présente de nombreux avantages pour la conservation des gisements, avec notamment une couverture loessique épaisse de plusieurs mètres en moyenne. L’hypothèse d’un abandon de cette zone septentrionale durant les périodes les plus rigoureuses de la fin du Pléniglaciaire moyen et du Pléniglaciaire supérieur a donc souvent été avancée pour expliquer ce vide géographique, sans qu’il ait été possible de le démontrer formellement.
Depuis 2010, plusieurs gisements rapportés au Gravettien ont toutefois été découverts dans le cadre de l’archéologie préventive. Parmi eux, le gisement d’Amiens-Renancourt 1 est le mieux documenté et le plus spectaculaire. Actuellement en cours de fouille, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire permet aujourd’hui de présenter les premiers résultats des études sur cette occupation gravettienne. La découverte de plusieurs statuettes féminines en ronde bosse, fabriquées sur place, est également l’occasion, à terme, de renouveler les problématiques sur ces objets emblématiques mais rares du Gravettien.
Plus généralement, la fouille de ce gisement et les découvertes récentes d’autres gisements gravettiens ont permis des avancées importantes concernant la connaissance des modalités de peuplement de cette région périglaciaire.