Thème animé par Matthieu Lebon et Antony Borel

Les études propres à notre UMR, de l’évolution biologique de l’Homme et de ses comportements à la lumière des changements climatiques et environnementaux sur le temps long, se font à travers l’examen des vestiges matériels liés aux activités de subsistance ou d’expressions symboliques ou artistiques.

Ces vestiges sont étudiés à la lumière de critères basés sur :

• les modalités d’exploitation des ressources animales, végétales et minérales (approches archéozoologiques, archéobotaniques et pétro-archéologiques ;
  • le développement d‘approches technologiques permettant de reconstruire les procédés mis en œuvre pour la confection et/ou modification d’objets (e.g. outils, art mobilier, parures) ou la modification de support (e.g. paroi gravée) ;
  • le développement d’approches fonctionnelles capables d’identifier les modes d’utilisation de ces objets et/ou supports ;
  • une approche taphonomique permettant d’évaluer l’intégrité des assemblages archéologiques et anthropologiques afin d’identifier les biais post-dépositionnels (perturbations des marqueurs biologiques, cynégétiques, de prédation ou même minéralogiques).

Afin de les mettre en place et de les appliquer, les chercheurs de notre unité font appel à une démarche expérimentale impliquant la réalisation de corpus expérimentaux ainsi que l’étude de référentiels actualistes. Plus récemment, le développement des techniques analytiques, des plateaux instrumentaux de notre unité, et le recrutement de jeunes chercheurs ont permis d’introduire l’utilisation de techniques de microscopie, de caractérisation physico-chimique ou de méthodes spécifiques de traitement des données (notamment morphométrie géométrique).

Les travaux menés dans le cadre de ce thème visent à coordonner ces approches menées dans des équipes et champs disciplinaires différents afin de favoriser l’émergence d’une approche systémique combinant caractérisation des matériaux, approches techno-fonctionnelles et approches taphonomiques. Moteur de développement méthodologique, ce thème sera fortement dépendant des plateformes analytiques de l’UMR, aussi bien d’un point de vue de la caractérisation des matériaux, que de la modélisation et analyse en 2D et 3D, ou encore du pôle bases de données.

Plusieurs axes de recherche peuvent d’ores et déjà être envisagés et concernent :

• Les matières premières et sources d’approvisionnement (Gitologie, territoires d’exploitation et SIG,…)
  • Les marqueurs des transformations par l’Homme (Exploitation des différentes matières premières, marqueurs physico-chimiques de transformation,…)
  • Les marqueurs d’utilisation (Identification des traces, caractérisation physico-chimique des traces, …)