Atelier animé par Florent Détroit et Roland Nespoulet

Cet atelier s’intéressere à la description et à l’analyse des caractéristiques biologiques, culturelles et comportementales d’Homo sapiens, depuis 300 ka jusqu’à l’Holocène, sur l’ensemble des continents.

Deux questions clés sont à l'origine de cet atelier :

• Quels sont les invariants (morphologiques et culturels) devant être inclus dans la discussion de la définition de l’espèce Homo sapiens ?
  • Que nous apprennent sur Homo sapiens, les épisodes de contacts avec d’autres espèces (Néandertal, Denisova, Homo floresiensis) ou entre groupes d’Homo sapiens très différents (notamment chasseurs-cueilleurs-collecteurs versus food producers) ?

Il s’agit donc d’analyser à différentes échelles, en lien avec l’histoire des peuplements et de l’interaction des populations avec leur environnement naturel et social, les adaptations de groupes appartenant à une même espèce, Homo sapiens, soumise à des contraintes différentes, et de contribuer à une synergie cohérente et dynamique des travaux réalisés sur cette espèce dans les différentes composantes de l’UMR HNHP.

Publié le : 18/05/2020 13:00 - Mis à jour le : 18/05/2020 13:00