Mercredi 21 juin 2023 à 13h, au Musée de l’Homme (salle Chevalier) et en visio, par Ségolène Vandevelde (Université du Québec à Chicoutimi)

Comment entrer dans les temporalités d’occupation des sites ornés ? Fuliginochronologie et datations croisées à la Grotte de la Mouthe

Intervenante : Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorale Banting à l’Université du Québec à Chicoutimi

Titre : Comment entrer dans les temporalités d’occupation des sites ornés ? Fuliginochronologie et datations croisées à la Grotte de la Mouthe

Résumé :

Aujourd’hui, les progrès techniques et l’étude d’archives telles que les spéléothèmes (stalactites, stalagmites, encroûtements pariétaux, etc.) offrent l’accès à de nouvelles données temporelles pour documenter les dynamiques d’occupation sur les sites archéologiques, et pour discuter de mobilité et de migrations avec des temporalités fines.

 

En effet, les spéléothèmes sont couramment présents dans les grottes et abris-sous-roches. Ce sont des archives avec une haute résolution temporelle d’enregistrement car ils sont formés de doublets annuels et fournissent donc une mesure fine du temps. Leur formation peut être séculaire (et donc pluri-générationnelle), ils sont directement datables, ce sont de très bonnes archives paléo-environnementales, et quand ils piègent des traces anthropiques (comme des pigments, ou de la suie), ce sont d’excellentes archives archéologiques des traces des activités humaines (comme celles laissées par les feux, contemporains des occupations humaines). Grâce à leur analyse, il devient possible de documenter la fréquence d’occupation des sites (en nombre d’occupations par an), la durée des phases d’occupation (quelques années, quelques dizaines d’années, un siècle, ou plus), la saisonnalité et les rythmes de ces occupations.

 

Dans cette présentation, nous évoquerons d’abord comment ces données à haute résolution permettent de proposer des hypothèses de « rencontre » entre espèces humaines lors de vagues migratoires, là où les incertitudes liées aux datations radiométriques ne le permettaient pas jusqu’alors. À travers la présentation de plusieurs exemples de sites, du Paléolithique moyen aux périodes historiques, nous montrerons également comment ces nouvelles données temporelles permettent aujourd’hui d’étudier la mobilité des sociétés passées directement à partir des données archéologiques, et non par analogie avec les modèles construits à partir des données ethnographiques. Nous nous focaliserons finalement sur la question des sites ornés, dans lesquels il est difficile d’aborder les temporalités, avec pour étude de cas la grotte de la Mouthe. Sur ce site, nous présenterons les questionnements en cours sur la chronologie des actes graphiques, et des occupations, par la datation directe de spéléothèmes et l’étude des traces de suie qu’ils ont enregistrés, et le croisement avec les autres données archéologiques et géomorphologiques.

Image
figure1_formation_speleothemes_fuligineux.png

formation_speleothemes_fuligineux

Crédits
Ségolène Vandevelde
Publié le : 24/05/2023 17:27 - Mis à jour le : 24/05/2023 17:27