Lundi 4 octobre 2021 à partir de 16h30 au Musée de l'Homme (salle Chevalier), par Veronica Wesolowski, bioarchéologue, Professeur assistant au Musée d'Archéologie et d'Ethnologie de l'Université de São Paulo (Brésil)

De quoi souffrent-ils? Paléopathologie des peuples pêcheurs-collecteurs précoloniaux sur la côte brésilienne

Intervenante: Veronica Wesolowski, bioarchéologue, Professeur assistant au Musée d'Archéologie et d'Ethnologie de l'Université de São Paulo (Brésil), invitée en France dans le cadre du programme MEAE Archéologie de l’art rupestre au Mato Grosso (Brésil). La région du Parc national de la Chapada dos Guimarães (2020 à 2023), dirigé par Patrick Paillet (MC-MNHN).

Résumé :

Considérés comme des pêcheurs-collecteurs très bien adaptés au littoral, les peuples des amas-coquilliers brésiliens occupaient des régions écotones, riches en ressources variées et prévisibles, dans des paysages paradisiaques. C'est peut-être pour cela que la littérature archéologique les considère parfois comme des « habitants du paradis ».

Cependant, un bref regard sur des restes humains de ces groupes indique des corps très sollicités par les activités quotidiennes, les maladies infectieuses et parasitaires chroniques, en particulier dans l'enfance, et les processus de pathologie buccale douloureux et prolongés pouvant avoir un impact nutritionnel. Mais il semble bien que ces groupes ont été en mesure de relever ces défis de manière très efficace.

Image
wesolowski.jpg
Publié le : 16/09/2021 10:59 - Mis à jour le : 16/09/2021 11:06