Jeudi 21 mars 2024 à 13h, en visio, par Laurent Husson, chercheur CNRS à ISTerre, Grenoble

La dispersion des hominines dans des paysages transitoires. Des Homo erectus d'Asie du Sud-Est aux hominines d'Afrique, une vision prospective

Intervenant :

Laurent Husson, chercheur CNRS à ISTerre, Grenoble

Résumé :

En utilisant l’étude de cas des Homo erectus d’Asie du Sud-Est, Laurent Husson nous présentera l’intérêt des reconstructions des paysages et des climats passés pour mieux comprendre la dispersion des hominines. Les modèles numériques de l’évolution des paysages permettent ainsi de reconstruire la physiographie passée. Ces reconstructions sont utilisées comme conditions limites pour les simulations de mouvements écologiques. L’évaluation probabiliste de ces déplacements jette un nouvel éclairage sur les modalités de déplacement des hominines dans l’environnement changeant du Sundaland. L’objectif de cette présentation est également de présenter cet outil et d’évaluer s’il peut aider à résoudre des questions de dispersions relatives aux hominines africains.

Laurent Husson est chercheur au CNRS à ISTerre, Grenoble. Géologue de formation, son expertise s’est progressivement orientée vers les sciences du système terrestre, englobant les interactions entre la Terre solide et l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère.

Article : Javanese Homo erectus on the move in SE Asia circa 1.8 Ma: https://www.nature.com/articles/s41598-022-23206-9

Image
Publié le : 15/02/2024 20:02 - Mis à jour le : 15/02/2024 20:08