Lundi 14 juin 2021 à 16h30 (en visio), par Antigone Uzunidis, UMR 7269, LAMPEA, CNRS, Aix Marseille Univ., Minist. Culture, Aix-en-Provence, France

L’apport des ongulés herbivores aux études environnementales et archéologiques

Intervenant : Antigone Uzunidis, UMR 7269, LAMPEA, CNRS, Aix Marseille Univ., Minist. Culture, Aix-en-Provence, France

Résumé : 

Les sociétés humaines ont évolué et se sont développées dans des contextes climatiques et environnementaux variés. Ces conditions différentes ont pu contraindre et animer à la fois les évolutions biologiques, culturelles et techniques des êtres humains. Ainsi, l’appréhension des sociétés préhistoriques passe par l’étude des relations entre êtres humains et milieux.

Durant le Paléolithique Moyen, le Sud de la France a été peuplé en continu par la lignée néandertalienne qui a su s’adapter à des variations climatiques qui ont affecté fortement leurs milieux mais aussi la faune qui l’occupait et dont ils se nourrissaient. Les vestiges de cette faune, retrouvés en nombre dans les gisements archéologiques, témoignent de l’articulation entre les pratiques de subsistance et les contraintes environnementales.

En combinant les analyses biométriques et les études de l’alimentation des ongulés (à travers l’usure dentaire), il est possible de reconstituer les milieux et les comportements des herbivores, et également ceux des groupes humains qui partagent leur territoire (saisonnalité et déplacements). Cette approche constitue le point de départ du doctorat que j’ai réalisé entre 2013 et 2017 et des recherches que je mène depuis.

Image
uzunidis_illustration.jpg
Publié le : 24/05/2021 12:05 - Mis à jour le : 24/05/2021 17:35