Lundi 8 novembre 2021 à 17h45 à l'IPH, par Carlos Eduardo López Castaño, Antropólogo, PhD, Profesor, Facultad de Ciencias Ambientales, Coordinador Laboratorio de Ecología Histórica y Patrimonio Cultural, Universidad Tecnológica de Pereira, Colombia

Le premier peuplement du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud : la préhistoire de la vallée du fleuve Magdalena (Colombie)

Intervenant : Carlos Eduardo López Castaño, Antropólogo, PhD, Profesor, Facultad de Ciencias Ambientales, Coordinador Laboratorio de Ecología Histórica y Patrimonio Cultural, Universidad Tecnológica de Pereira, Colombia

Résumé:

La préhistoire de la vallée inter-Andine du fleuve Magdalena en Colombie, dans le Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, atteint une ancienneté de plus de 16.400 ans. Parmi les plus importantes sont les recherches dans au centre du bassin "Magdalena Medio”, où se trouvent des vestiges lithiques de la fin du Pléistocène et de l´Holocène. Des outils bifaciaux précéramiques sont datés entre 10.450 et 5.000 BP. Différents sites de terres basses (100-500 m d'altitude) présentent des pointes triangulaires avec pédoncule. Les découvertes de pointes sont très limitées dans d'autres régions en Colombie. Les fouilles réalisées montrent un équipement technique qui comprend des outils sur éclats et outils bifaciaux obtenues par des méthodes de façonnage, en contraste avec le débitage très  commun dans d'autres endroits et chronologies.

Les premières occupations anthropiques de ces régions tropicales (16.400 BP, dans le site de Pubenza) correspondent à des installations de chasseurs de mégafaune pléistocène. Les paléoterraces du Magdalena sont occupés vers 11.000 BP, après le retrait des derniers glaciers, par des “chasseurs spécialisés” qui exploitent une faune aquatique de rivières et plages (poissons, caïman, tortues, lamantin, etc.).

La conférence traitera des dates, des sites et des possibles routes de pénétration depuis les côtes du Nord-Ouest de l'Amérique vers son intérieur. Les mouvements de population liés aux différentes phases de peuplement et à leurs développements locaux ont joué un rôle fondamental depuis la fin du Pléistocene et le début de l'Holocène. L’ économie des premières populations repose sur la pêche, la cueillette et la fabrication d'instruments en pierre. Viennent ensuite des sociétés de type néolithique, aux économies de production basées sur l'agriculture et la fabrication de céramique.

Le contexte chronologique plus ancien montre un cadre général qui comprend quatre grands horizons chronologiques définis par des traditions socio-économiques particulières, soit : 1 - L'horizon précéramique Pléniglacial (20/18.000-12.000 BP), 2 – Le Dryas Récent et la transition Pléistocène-Holocène (12.000-8.000 BP), 3- L’Archaïque (8.000 – 4.000 BP.), qui correspond à l'occupation par les groupes nomades de pêcheurs-cueilleurs ; 4 - L'horizon formatif (4.000-3.000 BP), au cours duquel apparaissent les premières installations de sociétés hiérarchisées de cultivateurs sédentaires et la céramique. 

Image
illustration_carlos_lopez.jpg
Publié le : 03/11/2021 12:10 - Mis à jour le : 29/11/2021 19:14