Lundi 15 mai 2023 à 13h, à l'Institut de Paléontologie Humaine, par Benoît Caron (ISTeP), G. Del Manzo (IPGP-ISTeP), A. Bartolini (MNHN), B. Villemant (ISTeP), E. Moreno (MNHN), A. Le Friant (IPGP), F. Bassinot (LSCE), F. Baudin (ISTeP) et A. Alves (MNHN)

Les tephra de la super éruption du Toba, il y a 74 000 ans…

Intervenants : Benoît Caron (ISTeP), G. Del Manzo (IPGP-ISTeP), A. Bartolini (MNHN), B. Villemant (ISTeP), E. Moreno (MNHN), A. Le Friant (IPGP), F. Bassinot (LSCE), F. Baudin (ISTeP) et A. Alves (MNHN)

Titre : Les tephra de la super éruption du Toba, il y a 74 000 ans…

Résumé :

Sur L’ile de Sumatra en Indonésie, le Toba est le dernier volcan à avoir connu une super-éruption. Certains travaux estiment que cette unique éruption d’une durée de 14 jours, serait à l’origine d’un hiver volcanique, et qu’elle aurait plongé la Terre dans une période glaciaire de 10 000 ans, entrainant la disparition d’une grande partie de la faune et de la flore dont une grande partie de la population humaine.

L’étude de l’impact d’une super-éruption volcanique sur le climat est donc d’un grand intérêt et constitue un grand défi. En effet, ces événements se sont déroulés il y a des milliers d’années et les enregistrements de l’histoire volcanique et climatique sont conservés au sein d’archives sédimentaires marines. La tephrostratigraphie haute résolution couplée avec la morphologie des retombées volcaniques en utilisant à la fois le microscope numérique et le MEB, et avec l’étude de la composition géochimique des éléments majeurs et traces en utilisant à la fois l’EPMA et LA-ICP-MS/MS, nous a permis d’améliorer nos connaissances sur l'histoire éruptive du Toba.

Nous vous proposons donc, grâce à l’étude de la carotte sédimentaire BAR94-25 située à 600km de distance du Toba, une nouvelle histoire éruptive du Toba qui s’étend sur une plus longue période. Pour nous, YTT n'est pas un événement unique mais est composé d'une période d'activité volcanique à événements multiples. Dix-sept couches distinctes de tephra et de cryptotephra ont été identifiées dans trois principales phases successives d'activité volcanique sur une période de 50 ka.

Image
soufriere_hills_de_monserrat.png

Éruption de la Soufrière Hills de Monserrat (2006) avec le panache de retombées volcaniques

Crédits
B Caron et al
Image
tephra_toba.png

Tephra du Toba impacté par l’ablation laser (ALIPP6-SU)

Crédits
B Caron et al
Publié le : 27/04/2023 18:25 - Mis à jour le : 27/04/2023 18:56