Le laboratoire HNHP (Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique) recherche un.e stagiaire chargé.e de mission « Bilan Gaz à Effet de Serre – empreinte écologique »

HNHP est une UMR (unité mixte de recherche) sous la triple tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de l’Université de Perpignan - Via Domitia (UPVD). C’est une unité multi-sites : Musée de l’Homme (MdH, 75016 Paris), Institut de Paléontologie Humaine (IPH, 75013 Paris), campus de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD, 66860 Perpignan) et Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel (CERPT, 66720 Tautavel).



Les recherches de l’UMR 7194 sont résolument tournées vers l’étude de l’évolution biologique et comportementale des hominines sur le temps long, en replaçant celles-ci dans leur contexte chronologique, environnemental et climatique. Entre sciences humaines et sociales et sciences de la Terre et de la vie, l’UMR 7194 se caractérise par une approche naturaliste de la préhistoire sur le temps long, depuis l’apparition des premiers outils. Pluridisciplinaire, avec des archéologues pour la majorité paléolithiciens, anthropologues, archéozoologues, paléobotanistes, paléontologues, géologues du Quaternaire, géographes, archéomètres et géochronologues, et s’appuyant sur des plateaux techniques performants, elle privilégie une approche globale, patrimoniale et comparative, des sites étudiés dans de très nombreuses régions du monde, de l’Asie du Sud-Est à l’Europe, mais également en Afrique et en Amérique du Sud.



HNHP est un centre de formation et de diffusion des connaissances scientifiques accueillant tous les ans de nombreuses.eux étudiant.es dans le cadre du Master Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie du Muséum, du Master International Erasmus Mundus Quaternary and Prehistory et du Master Quaternaire, Paléontologie, Préhistoire de l'UPVD. Les activités de HNHP répondent aux cinq grandes missions du Muséum national d’Histoire naturelle, sa structure d’accueil : la recherche ; l’enseignement ; la valorisation des collections patrimoniales ; la diffusion des connaissances ; l’expertise.



La direction de HNHP souhaite connaître l’empreinte écologique des activités de l’unité et soutient un groupe de travail interne réuni dans un Comité pour une Recherche Soutenable (CRS). Pour mener ses travaux et réflexions, le CRS s’appuie sur les retours d’expérience du groupement de recherche Labos 1.5 soutenu par le CNRS, l’INRAE, l’ADEME, l'INRIA et Sorbonne Université, ainsi que de l’Atelier Eco-Responsabilité de la Recherche du MNHN. Afin de mieux comprendre l'empreinte carbone associée aux différentes activités de l’unité et proposer

des pistes pour en réduire l’impact sur l’environnement, HNHP propose un stage pour réaliser le bilan GES de la structure et de ses composantes, d’en faire une analyse et de proposer, en lien avec le CRS, une méthodologie de suivi à long terme et des scénarios de décarbonation pour diminuer et/ou améliorer l’impact de ses activités.



Modalités du stage :

Stage conventionné de niveau Master 2 ou équivalent, d’une durée de 6 mois à partir de janvier ou février 2024. Gratification de stage (taux minimum légal).



Missions du stage :

- Collecter les données (2018-2020-2023) pour établir le Bilan GES des activités de HNHP, selon la démarche GES 1point5 (https://labos1point5.org/ges-1point5)

- Analyser le bilan GES des années pré-Covid (2018), Covid (2020), post-Covid (2023)

- Identifier des leviers possibles et proposer des recommandations pour la réduction de l’empreinte carbone de l’unité

- Interagir avec les membres du CRS d’HNHP

- Restituer le travail de quantification et de synthèse sous la forme d’un mémoire qui sera diffusé à l’ensemble des personnels de l’unité et à la direction du département H&E du Muséum.

Compétences recherchées :

- Niveau M2 ou équivalent en Gestion de l’Environnement, Développement Durable, Economie environnementale

- Savoirs : connaissances de base sur les Objectifs de Développement Durable, connaissance des outils Labos 1.5 de quantification des GES

- Savoir-faire : enquête, collecte et analyse de données, conduite de projet

- Savoir-être : capacité d’écoute et d’analyse, travail en équipe, rigueur et méthode, esprit d’initiative et surtout intérêt pour le sujet

Lieu du stage : Laboratoire HNHP, site IPH, 1 rue René Panhard - 75013 Paris. Déplacements possibles sur les sites MdH (Paris), UPVD (Perpignan) et CERPT (Tautavel).

Date : 4 janvier au 3 juillet 2024

Conditions d’accueil : La/le stagiaire sera co-encadré.e par un chercheur CNRS, un enseignant-chercheur MNHN et une ingénieure informaticienne CNRS. Au sein de HNHP, elle/il disposera également du soutien du CRS d’HNHP, du pôle de gestion de l’unité et de la Direction. Elle/il bénéficiera d’un espace de travail à l’IPH.



Candidature écrite à envoyer le 20 novembre 2023 au plus tard :

Les candidats doivent transmettre CV, lettre de motivation et copie du rapport de M1 au format, ainsi que les coordonnées de deux à trois référent.es (anciens.nes maitres.sses de stage, responsable d'enseignement, etc.) à :

- M. Antoine Balzeau (Directeur de recherche CNRS) : antoine.balzeau@mnhn.fr

- M. Vincent Lebreton (Professeur MNHN) : vincent.lebreton@mnhn.fr

- Mme Mylène Lorre-Guidt (Ingénieur d’étude UPVD) : mylene.lorre@univ-perp.fr

Un entretien oral (visioconférence ou présentiel) sera organisé.



Pour mieux nous connaître : HNHP

Publié le : 02/11/2023 10:33 - Mis à jour le : 02/11/2023 10:46
Offre de stage niveau M2