Jeudi 16 décembre à 16h30 au Musée de l'Homme, Salle Boris Vildé, par Djibril Thiam, Enseignant-chercheur en Préhistoire-Archéologie, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) et Isis Mesfin, UMR 7194 HNHP, MNHN

Recherches archéologiques en Guinée Bissau et en Basse Casamance

Intervenant : Djibril Thiam, Enseignant-chercheur en Préhistoire-Archéologie, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)

Résumé :

Cette présentation va porter sur les résultats des travaux de prospections et de fouilles récemment menés sur l’Ile de Niomoune (Basse Casamance, Sénégal) et dans les secteurs de Bafata et de Gabou (Est de la Guinée-Bissau).

Depuis mon retour au Sénégal, j’ai focalisé mes recherchessur l’archéologie en Casamance et aux pays frontaliers du sud. Cela s’explique par la rareté des travaux archéologiques qui y ont été éffectués. Le manque d’intérêt pour ces régions est dû à la forêt dense qui limite les travaux archéologiques (prospections et fouilles), mais également aux conflits géopolitiques.

Cependant, le retour de la paix a permis la création de l’Université Assane Seck à Ziguinchor et l’ouverture d’une section Préhistoire-Archéologie. Dès mon recrutement en 2019, j’ai commencé par effectuer des prospections sur le littoral riche en amas coquilliers dont les plus anciens sont pour l’instant datés de 200 ans -JC.  Et sur la Guinée Bissau dont nous avons découvert des mégalithes, ce qui est inédit dans ce pays.

Image
djibril_thiam_illustartion_comm_rs.jpg
Recherches de sites du Pléistocène moyen sur le littoral de la Province de Benguela, Angola : premiers retours du Mormolo Archaeological Project

Intervenante : Isis Mesfin, UMR 7194 HNHP, MNHN

Résumé :

Les plages soulevées (+100m) du Pléistocène moyen de la Province de Benguela présentent la particularité d’être bien conservées et de nombreuses localités Earlier Stone Age y ont été identifiées suggérant un réseau d’occupations à même de documenter les processus adaptatifs des hominines anciens aux environnements côtiers d’Afrique sub-saharienne atlantique.

Dans ce contexte, et suite à la réévaluation technologique des collections de surfaces et de des deux sites fouillés sur les plages soulevées de Dungo depuis 2018, nous avons construit un nouveau projet de recherches multidisciplinaires sur les plages soulevées voisines de Mormolo et de Ponto do Sombreiro en collaboration avec le Museu Nacional de Arqueologia de Benguela.

En octobre-novembre 2021, la première mission de terrain a permis la documentation de 11 nouvelles localités dont 9 localités Earlier Stone Age parmi lesquelles un atelier de taille in situ et deux sites ossifères, rares pour la région. Nous présentons lors de cette réunion, notre méthodologie de prospection et les premières fouilles conduite à Mormolo H8-3 où sont possiblement associés industries lithiques Earlier Stone Age sur quartz et restes osseux d’Elephantidé en contexte côtier.

 

Image
isis_mesfin_ilustration_comm_rs.jpg
Publié le : 19/11/2021 19:41 - Mis à jour le : 19/11/2021 19:46