Lundi 19 mai 2025 à 13h, à l’IPH et en visio : première communication par Laetitia Demay ; deuxième communication par Emmanuelle Stoetzel, Camille Daujeard, Laurent Crépin & Roland Nespoulet
Intervenante : Laetitia Demay
Résumé :
Ce projet se déroulant tout au long de l’année scolaire a pour objectifs de faire découvrir, à des collégiens, l’archéologie, la préhistoire, ainsi que les différentes disciplines et méthodes associées et plus particulièrement le paléoenvironnement, le monde animal et l’art pariétal du Paléolithique supérieur. Il s’agit d’interventions en milieu scolaire, avec l’association F93 et l’équipe enseignante et encadrante de l’établissement, qui prennent la forme d’ateliers pédagogiques. À cela s’ajoutent une sortie, la visite d’une grotte ornée, puis un temps de restitution et de diffusion au sein de l’école. Nous vous présentons ici le projet qui s’est déroulé en 2023-2024, dans une classe d’un collège de Bobigny, au sein d’un dispositif ULIS et le parcours des enfants au fil de l’année, pour s’approprier les méthodes de recherche et les connaissances sur les sociétés paléolithiques.

Intervenant.es : Emmanuelle Stoetzel, Camille Daujeard, Laurent Crépin & Roland Nespoulet
Résumé :
L’association Emilie Campmas (AssEmCa) a été créée en 2019 à l’initiative d’un groupe de proches d’Emilie, archéozoologue (1983-2019). Basée à Cubzac-les-Ponts en Gironde, elle compte 74 membres actifs en 2025. Le but de l’AssEmCa est de partager avec le plus grand nombre l’esprit de curiosité scientifique et les valeurs scientifiques et humaines portée par cette collègue disparue trop tôt, en particulier dans les domaines de la Préhistoire et de l’Archéozoologie, notamment en Afrique du Nord. L’AssEmCa s’attache à promouvoir et encourager la recherche scientifique, en particulier celle des jeunes chercheuses et chercheurs, via notamment un prix remis annuellement, lors des «journées de l’AssEmCa». Elle participe activement à la diffusion de l’actualité scientifique auprès du grand public, y compris les scolaires, en choisissant chaque année un thème fédérateur aux croisements entre arts et sciences.
Emmanuelle Stoetzel, Camille Daujeard, Laurent crépin, Roland Nespoulet (pour le CA et le CS de l’AssEmCa).
Site web de l’AssEmCa: https://sites.google.com/view/assemca