Intervenants : Gilles Berillon1, Hamed Vahdati Nasab2, Asghar Asgari Khaneghah3, et les membres de l’équipe scientifique du FIPP
1. UMR7194, HNHP, Musée de l’Homme, Paris
2. Université Tarbiat Modares, Téhéran
3. Université de Téhéran, Téhéran
Titre : Présences humaines au Pléistocène dans le Plateau Central Iranien ; de Garm Roud (Mazandaran), Mirak (Semnan) à Qaleh Kurd (Qazvin). Vingt années de travaux du Programme Paléoanthropologique Franco-Iranien (FIPP).
Résumé : Les membres du FIPP dressent un aperçu de leurs travaux sur la préhistoire de l’Homme dans le Plateau Central Iranien. Initiés il y a 20 ans, une première étape a été la découverte puis la fouille du site Paléolithique supérieur, Garm Roud (Mazandaran), dans l’Alborz Central : une halte de chasse de plein air datés d’environ 33 000 ans. Sur l’autre versant de l’Alborz, dans la province de Semnan, la fouille de Mirak, un autre site de plein air, a livré les traces de trois phases d’occupation humaine, du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur datées entre 50 et 26 000 ans. Les travaux portent maintenant sur Qaleh Kurd (Qazvin), une grotte située plus à l’ouest à 2137m asl, à mi-distance de Mirak et des sites connus du Zagros ; ses dépôts antérieurs à 150 000 ans, livrent des vestiges représentant plusieurs centaines de milliers d’années d’occupation humaine, en faisant un site paléolithique et paléoanthropologique singulier du Plateau Central Iranien.