
Antony BOREL

17 Place du Trocadero et du 11 Novembre
75116 Paris
Création de collections de référence pour la tracéologie au MNHN et à l’Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie).
Recherches en cours
tracéologie ; préhistoire ; utilisation d’outils ; manipulation d’outils ; analyses des formes ; fonction ; microscopie ; métrologie ; méthodes quantitatives ; science des données ; archéologie expérimentale
Origine, évolution et modalités de l’utilisation d’outils au cours de la Préhistoire.
Développement de méthodes quantitatives pour la compréhension des processus de formation et la caractérisation des altérations de surface (i.e. traces liées à l’utilisation et/ou à des processus taphonomiques) principalement sur objet en pierre. Méthodes d’imagerie (photogrammétrie, scanner surfacique 3D, microscopie optique, numérique et électronique), d’analyse des formes avec la morphométrie géométrique (analyses de contours, landmarks et semi-landmarks), de caractérisation physico-chimique (PIXE, RBS, EDS, tribomètre) et de métrologie (microscopie à variation de focus, confocale, interférométrique).
Ce projet comprend deux parties :
Les projets Wear 2.0 sont réalisés en collaboration avec T. Ingicco du MNHN, Zs. Mester de l’Université Eötvös Loránd (Budapest, Hongrie), Gy. Lengyel de l’Université de Miskolc (Hongrie), P. Moreau, R. Deltombe et M. Bigerelle de l’Université polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) et J. Marteau de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).
La partie Wear 2.0_Hungary, projet numéro 132857, est financée pour 4 ans (2019-2023) par le Fond National Hongrois de la Recherche, du Développement et de l’Innovation dans le cadre du programme K.
Le projet ChaSAp (porteur) vise à la caractérisation physico-chimique des processus d’altérations de surface, liée à l’utilisation, d’outils en pierre.
Ce projet est réalisé en collaboration avec R. Sala (IPHES et Université Rovira i Virgili - Tarragone, Espagne), T. Calligaro, L. Pichon, B. Moignard et Q. Lemasson (C2RMF - Paris, France), F. Guyot, B. Doisneau et I. Estève (IMPMC - Paris, France), V. Takáts et T. Fodor (ATOMKI - Debrecen, Hongrie).
Le projet fait l’objet d’un support du programme européen IPERION CH depuis 2019.
Le projet PreMHo (co-porteur avec E. Pouydebat) a pour objectif l’identification de la préférence manuelle chez les Homininés à partir des traces d’utilisation sur leurs outils en pierre.
La première partie de ce projet a été réalisé en collaboration avec A. Rodriguez (HNHP/Université de New York, USA), M.-H. Moncel (HNHP), R. Cornette (ISYEB), L. Chèze (IFSTTAR/Université Claude Bernard Lyon 1), R. Iovita (Université de New York, USA), M. Gema Chacón (IPHES et Université Rovira i Virgili, Espagne) et A. Bardo (Université de Kent, UK).
Il a été financé par le LabEx BCDiv de 2016 à 2018.
Membre de la nouvelle mission archéologique franco-hongroise « Le Paléolithique de la Hongrie », dirigée par A. Lamotte et Zs. Mester. Cette mission a ouvert ses premiers travaux de terrain à Sajóbábony (Hongrie) en juillet 2019.
Membre du GDR 2077 Topographie des surfaces lancé en 2020.
Ce GDR vise à décloisonner et rassembler les équipes travaillant sur des problématiques liées à la topographie des surfaces avec pour objectifs le développement et l’application de méthodologies de traitement morphologique et/ou de caractérisation des surfaces qui soient adaptées à chaque communauté.
Mes travaux de terrain se déroulent principalement en Hongrie et en Indonésie.