Enseignements
Chargée de cours magistraux - Département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre (entre 2016 et aujourd’hui)
Licence 1 : « Histoire de l’Homme » ; Licence 2 : « Préhistoire des Symboles » ; Licence 3 : « Archéologie de la Mort / Néolithique » ; Master 1 : « Séminaire en Archéologie Préhistorique » ; Master 2 : « Formation à la Recherche »
Intervenante depuis 2017 - Département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre & MNHN
Master 1, Séminaire de Technologie Osseuse. Direction par Éva David & Carole Vercoutère
Encadrements et co-encadrements de masters
- étudiant.e.s de master 1 : 2 (master de préhistoire à l’Université Paris Nanterre)
- étudiant.e.s de master 2 : 4 (master de préhistoire à Université Paris Nanterre ; master d’archéologie à l’Université de Bourgogne)
Enseignement en thanato-archéologie à l’étranger (niveau master)
- Sun Yat-sen University (Canton, Chine)
- Universidade de São Paulo (São Paulo, Brésil)
- Universidade Federal Do Piaui (Teresina, Brésil)
Formation à destination des collégiens
“Les populations fantômes” : découverte de l’archéologie funéraire grâce à l’analyse des collections ostéologiques du site de Bobiny. Organismes de tutelle : F93, INRAP & Service Départemental d’Archéologie du Département de Seine Saint-Denis
Autres responsabilités
- Vidéaste scientifique créatrice de la chaine Boneless Archéologie Lien vers Boneless
- Scénariste & interprète pour le format vidéo de vulgarisation scientifique » Green Zeste » sur la chaine YouTube Zeste de Science, CNRS Images.
- Guide de musée pour l’application de podcast » Karacal » Plus d’infos sur Karacal
Présentation
J’étudie les pratiques mortuaires complexes aboutissant à une transformation significative du cadavre (démembrement), ainsi qu’aux manipulations post-exhumation (double-funérailles, récupérations de reliques). Ces problématiques m’entraînent vers l’étude conjointe des populations subactuelles et anciennes.
Après avoir concentré mes travaux de terrain dans le sud de la Chine, j’ai découvert la région du Nord-est du Brésil. Avec le Pr. G. Van Havre (Universidade Federal do Piauí), nous procédons aux préparatifs afin d’ouvrir un nouveau site de fouilles dans la Serra de Confusões (Piauí, Brésil).
MOTS-CLÉS
archéologie funéraire ; Chine du sud ; néolithique ; Brésil ; Holocène ; ethno-archéologie ; tracéologie sur l’os humain ; double-funérailles ; sépulture secondaire
Projets
La mission, labellisée par l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres depuis 2017, est dirigée par le Pr. Éric Boéda.
À travers l’étude de 8 sites archéologiques, l’équipe s’est fixé comme but de préciser les modalités d’occupation des humains de la Préhistoire dans le Nordeste du Brésil, depuis de Pléistocène jusqu’au milieu de l’Holocène.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Terrains de recherche
Mes travaux de terrain se déroulent principalement dans le Nordeste du Brésil (état du Piauí) et dans le sud de la Chine (région du Guangxi).