
Jérémy DUVEAU

DFG Center for Advanced Studies “Words, Bones, Genes, Tools”
Eberhard Karls University of Tübingen
Rümelinstrasse 23
72070 Tübingen
Allemagne
► Depuis 2024 : Chercheur postdoctoral au sein du laboratoire de paléoanthropologie de l’Université de Tübingen.
► De 2022 à 2024 : Allocataire postdoctoral de la fondation FYSSEN au sein du DFG Center for Advanced Studies “Words, Bones, Genes, Tools: Tracking Linguistic, Cultural and Biological Trajectories of the Human Past”, Eberhard Karls Universität Tübingen.
Je participe activement à l’évaluation d’articles scientifiques en étant relecteur pour 7 revues internationales : Journal of Archeological Science Reports, Journal of Mediterranean Earth Sciences, Paleoanthropology, Plos One, Quartär, Quaternary et Quaternary Science Advances.
► Depuis 2024 : Membre de l’European Society for the study of Human Evolution
► Depuis 2017 : Membre de la Société d’Anthropologie de Paris
► De 2017 à 2018 : Représentant suppléant des doctorants à l’école doctorale 227 MNHN-SU « Sciences de la Nature et de l’Homme : Évolution et Écologie »
Je participe à l’enseignement au sein du Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2016 et de l’Université de Tübingen (Allemagne) depuis 2022. Je donne cours en anglais ou en français à des étudiants en Licence et en Master. Mes activités d’enseignement se focalisent autour de 4 grandes thématiques : la paléoanthropologie, la paléontologie des vertébrés, les sciences de l’évolution et l’anatomie comparée et fonctionnelle.
Master Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris) :
► Tronc Commun Paléoanthropologie (de 2016 à 2021, en français et en anglais) : Présentation de l’anatomie postcrânienne humaine. Initiation à l’anatomie comparée (comparaisons hommes / chimpanzés).
► QPB 15 Ostéologie des hominines fossiles (depuis 2016, en français et en anglais) : Caractérisation détaillée de la ceinture pelvienne et du membre inférieur des hominines. Comparaisons avec l’anatomie des grands singes. Présentation du registre fossile.
Master in Science Archaeological Sciences and Human Evolution (Eberhard Karls Universität Tübingen) :
► Anatomie des tissus mous (depuis 2022, en anglais) : Caractérisation de l’ensemble des tissus mous (ligaments, muscles et autres organes) de l’abdomen, du bassin et du membre inférieur humain. Comparaison anatomique entre humains et autres grands singes. Applications à la paléoanthropologie.
Bachelor in Science Paleoanthropology (Eberhard Karls Universität Tübingen) :
► Paléontologie des vertébrés (depuis 2022, en anglais) : Présentation de l’histoire évolutive et des caractéristiques anatomiques des principaux groupes de vertébrés. Caractérisation des relations entre anatomie et fonction. Introduction à la phylogénie et au processus de fossilisation.
► Introduction à l’évolution humaine (depuis 2022, en anglais) : Présentation du registre fossile des hominines et des principales caractéristiques (anatomie, distribution spatio-temporelle, comportements) de chaque espèce. Introduction à l’histoire et aux méthodes de la paléoanthropologie.
► Théorie de l’évolution (depuis 2022, en anglais) : Présentation de l’histoire de la pensée évolutionniste et des mécanismes de spéciation. Introduction aux méthodes systématiques et à la taxinomie.
Bachelor in Science Archeology in natural sciences (Eberhard Karls Universität Tübingen) :
► Introduction à la paléoanthropologie (depuis 2022, en anglais) : Définition de la paléoanthropologie et présentation des objectifs, problématiques et méthodes de la discipline.
Licence Sciences de la Vie (Université Pierre et Marie Curie, Paris) :
► Introduction à l’évolution humaine (2018, en français) : Définition et description des termes utilisés en évolution et en taxinomie des hominines. Synthèse du registre fossile.
J’ai été impliqué dans l’encadrement de 2 stagiaires de Master :
► Juliette Floc’h (2022, Master 2 Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie) : « Etude des fémurs de l’individu néandertalien de La Quina 5 » (encadrante principale : Christine Verna, autre encadrant : Gilles Berillon)
► Dune Anduze (2019, Master 1 Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie) : « Le pied droit de la Ferrassie 2 (Dordogne) : réarticulation et estimations paléobiologiques » (encadrant principal : Gilles Berillon)
► Encadrant de stagiaires de 3e (2016-2022) : Présentation du métier de paléoanthropologue. Introduction à l’évolution humaine.
► Fête de la Science (Octobre 2016 et 2017) : Création et animation d’activités en rapport avec l’évolution humaine. Conférences pour des groupes scolaires (écoles primaires et collèges)
► Un chercheur au balcon (2016-2017) : Présentation du métier de paléoanthropologue. Interaction avec le public lors d’une séance de questions-réponses.
► Ma Science Infuse (2016-2018) : Présentation de l’actualité scientifique en rapport avec les Néandertaliens ou les empreintes de pieds d’hominines. Interaction avec le public lors d’une séance de questions-réponses.
► Duveau, J., 2024. Du fossile au mouvement : la locomotion des hominines. Musée National de Préhistoire, Les Eyzies, 12 août 2024.
► Duveau, J., 2021. Sur les traces de nos ancêtres : que nous apprennent les empreintes de pieds fossiles ? Musée National de Préhistoire, Les Eyzies. 15 août 2021
► Cliquet, D, Duveau, J., 2019 Il y a 80 000 ans, au Rozel (Manche, Normandie), Neandertal a marché sur la dune. Pôle international de Préhistoire, Les Eyzies. 28 mars 2019. https://www.pole-prehistoire.com/fr/decouvrir/les-ressources-en-ligne/voir-ecouter/66-fr-voir/883-neandertal-a-marche-sur-la-dune-par-dominique-cliquet-et-jeremy-duveau.
Paléoanthropologue, mes recherches portent sur la paléobiologie et les comportements locomoteurs des hominines, représentants de ce qui est communément appelée la « lignée humaine ». Elles se basent sur l’étude de restes osseux et d’empreintes de pieds, à partir notamment d’analyses morphométriques de modèles 3D.
Mots-Clés : Paléobiologie, comportements locomoteurs, hominines, Néandertaliens, ostéologie, ichnologie, morphométrie, anthropologie virtuelle.
La majeure partie de mes recherches porte sur les empreintes de pieds « fossiles » et les informations biologiques, locomotrices et comportementales qu’elles apportent à notre connaissance de l’évolution humaine.
Les empreintes de pieds représentent un vestige particulier en paléoanthropologie. En effet, elles représentent de brefs moments de vie d’individus disparus, échelle temporelle inaccessible à partir des artéfacts archéologiques ou des restes squelettiques plus courants. Par cette échelle temporelle particulière, les empreintes fournissent des informations inédites sur les hominines fossiles et offrent un nouveau point de vue sur leur évolution et leur diversité. Toutefois, leur étude est loin d’être aisée puisqu’elles sont relativement rares dans le registre fossile. D’autre part leur morphologie ne résulte pas uniquement des caractéristiques biologiques (proportions corporelles, anatomie) et biomécaniques (vitesse, posture, type de démarche) des individus qui les ont laissées mais aussi d’autres facteurs comme la nature du sol (sa granulométrie, son humidité…) ou les agents taphonomiques (précipitations, érosion éolienne, piétinement secondaire). Afin de bien comprendre l’impact de chaque facteur, et ainsi obtenir des informations aussi précises que possibles sur les auteurs des empreintes, j’utilise une approche expérimentale ayant pour but d’analyser un des facteurs en contrôlant tous les autres ; par exemple en étudiant les relations entre dimensions des empreintes et la taille des individus pour différents types de sols.
En appliquant ces données expérimentales aux empreintes fossiles, plusieurs informations peuvent être obtenues :
► La taille des groupes non seulement à partir de pistes (successions d’empreintes réalisées par un même individu) mais aussi pour un assemblage d’empreintes isolées. Comme un seul individu produit des empreintes de morphologies différentes mais dont la variation est limitée, il est possible de quantifier cette variation et de l’appliquer à des empreintes fossiles isolées afin d’estimer un nombre minimum d’individus.
► La stature et la masse corporelle des individus à partir de la morphologie (et notamment des dimensions) des empreintes
► Leur âge en considérant les différences de croissance entre les différentes espèces d’hominines.
► L’anatomie du pied dans son ensemble et pas uniquement des seuls restes osseux.
► La vitesse de déplacement se basant sur la longueur entre chaque empreinte composant une piste.
► Les caractéristiques locomotrices des individus en étudiant la distribution de profondeur des empreintes et l’angle formé par le pied.
► Le comportement des individus (stratégies de chasse, recherche de ressources) à partir de la distribution spatiale des empreintes et de leur relation avec le matériel archéologique associé (industries lithiques, restes archéozoologiques, restes paléoanthropologiques, contexte environnemental…).
Au cours de mes recherches, je me suis concentré sur l’étude des empreintes attribuées aux Néandertaliens et aux Homo sapiens. Je me suis activement impliqué dans l’étude d’empreintes venant de trois sites.
► Les empreintes du Rozel (France, de 2015 à 2020) : ces empreintes qui furent le sujet central de mon doctorat ont été laissées dans du sable dunaire vieux de 80 000 ans et sont associées à un riche matériel archéologique attestant d’occupations néandertaliennes. Depuis 2012, les fouilles menées par Dominique Cliquet et son équipe ont permis de mettre au jour des centaines d’empreintes de pieds ainsi que plusieurs empreintes de main, faisant du Rozel un site d’importance mondiale. L’étude réalisée au cours de mon doctorat a permis d’inventorier 257 empreintes de pieds attribuées aux Néandertaliens ce qui représente le plus gros corpus d’empreintes attribuées à ce taxon. A partir d’analyses morphométriques et expérimentales, il a été possible de comprendre que ces empreintes ont été laissées par un petit groupe composé en majorité d’enfants et d’adolescents.
► Les empreintes de Matalascañas (Espagne, depuis 2020) : 87 empreintes de pieds ont été découvertes à proximité de plusieurs traces animales au sein d’une surface sableuse dont l’âge est compris entre 300 000 et 150 000 ans. Ma collaboration au sein de l’équipe menée par le professeur Eduardo Mayoral a porté sur les analyses morphologiques des empreintes, les estimations paléobiologiques (âge et stature) ainsi que leur attribution taxinomique à la lignée néandertalienne.
► Les empreintes de Larache (Maroc, depuis 2022) : 85 empreintes de pieds ont été découvertes au sein d’une surface sableuse vieille de 90 000 ans. Ces empreintes sont les seules connues en Afrique du Nord pour les périodes du Pliocène et du Pléistocène. Les études morphologiques que j’ai menées en collaboration avec l’équipe de recherche menée par Mouncef Sedrati ont permis de comprendre que ces empreintes ont été laissées par des enfants, des adolescents et des adultes.
► Depuis 2017 : membre du programme IRN « The bipedal equilibrium: diversity, foundations, control and evolution. Multidisciplinary approach » (direction : Gilles Berillon et François Marchal) : co-coordinateur du Module « L’expérimentation au service des empreintes de pas » (de 2017 et 2021) et du module « Fondatons anatomiques de la bipédie »
► De 2019 à 2024 : membre du programme ANR « Hominin BipedalismS: Exploration of bipedal gaits in Hominins thanks to Specimen-Specific » (HoBiS) (direction : Gilles Berillon)