
Morgane CALLIGARO

17 Place du Trocadero et du 11 Novembre
75116 Paris
La grotte ornée de la Mouthe renferme des représentations gravées et peintes, réparties dans un dispositif orné topographiquement segmenté avec des faciès d’altérations différenciés. L’une des caractéristiques majeures de ce site tient à la réalisation de son décor en plusieurs phases, encore mal connues. La caractérisation des altérations est déterminante pour identifier ces différentes phases de décor (de l’Aurignacien au Magdalénien ?) et contribuer à la compréhension de la fréquentation du site. Ce projet de thèse vise à placer l’art préhistorique à l’interface de l’archéologie et de la taphonomie. Il vise à mettre en lumière les différents phénomènes qui affectent les parois des grottes ornées, en analysant et caractérisant les peintures et les gravures pariétales au regard de l’influence des facteurs géologiques, anthropiques et biologiques. Cette étude permettra ainsi de dresser un bilan sur leur état de conservation. Cette approche taphonomique se déploie selon deux axes complémentaires : le premier est archéologique, et investit le savoir-faire des artistes ; le second est géologique et géomorphologique et s’intéresse à l’évolution des milieux karstiques au cours du temps. Ces analyses seront également conduites dans les grottes géographiquement et culturellement proches de Font-de-Gaume et de Rouffignac, contribuant ainsi à préciser et distinguer les éventuelles phases de décors et permettront de replacer ces trois cavités dans le contexte de la vallée de la Vézère. La convergence des données taphonomiques, techniques et stylistiques permettra de comprendre les phénomènes géomorphologiques et anthropiques qui ont affecté les représentations.