
Nathalie COMBOURIEU-NEBOUT

1 rue René Panhard
75013 Paris
Membre du conseil de l’UMR 7194
- Membre du CNU section 20 Ethnologie, Prehistoire, Anthropologie biologique https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/32
- Editeur dans la revue Climate of the Past https://www.climate-of-the-past.net/
En France:
La palynologie est un thème qui reste peu enseigné dans les masters. Dans le souci de diffuser la connaissance de la palynologie et de ses implications dans l’étude des environnements, depuis plus quinze ans, implication dans les cursus d’enseignement de plusieurs licences et masters des universités de Versailles, Nice, Perpignan, Brest, Paris 6 et au Muséum National d’Histoire Naturelle). Cours, TP/TD dispensés depuis 1994
A l’international:
En Italie, depuis 2017, à l’Université de Florence, dans le cadre d’un échange d’enseignement ERASMUS + (16 heures/an, cours-TP-TD).
En Lycée :
Introduction à la palynologie et ses applications pour des élèves de terminale S avec un cours-TP (2h/an) chaque année depuis 5 ans.
Doctorat, Géologie, ISEM, Université de Montpellier (1987)
HDR, LSCE, Université Paris 6, 2006
RECHERCHEMes recherches soont développées dans un cadre international et pluridsciplinaire en région méditerranéenne. Elles sont basées sur l’analyse de la composition en grain de pollen de la pluie pollinique prélevée dans des pollen-traps placés dans la végétation actuelle ou contenue dans les sédiments passés. J’applique ma méthodologie sur des enregistrements marins et continentaux, passés (Quaternaire-Holocène) et actuels. Je reconstitue ainsi l’histoire de la végétation au cours des périodes du passé en particulier au cours du Quaternaire et de l’Holocène. Je m’interresse tout particulièrement à l’impact de la sécheresse et des événements climatiques extrèmes sur la végétation, les écosystèmes et les paysages méditerranéens.
Mes recherche en quelques éléments-clés:
Objectifs - Reconstruire la végétation et le climat à travers l’étude ;
Ces études sont développées dans le domaine des environnements continentaux et de leurs changements passés et actuels en réponse aux facteurs externes qu’ils soient climatiques ou humains.
Un outil : les grains de pollen et les spores dans les sédiments des lacs, des lagunes et des marges continentales (deltas et plateau continental) et les pollen-traps.
Une démarche :
Zones cibles : les régions tempérées de l’Hémisphère nord et plus particulièrement la région Méditerranéenne.
Thèmes abordés:
Projets en cours
IRN Polarise CNRS - POLlen et ARidité, résilience de la végétation aux SÉcheresses récurrentes (coordinateur)
Projets en collaboration
Pollimed : monitoring de la pollinisation en région méditerranéenne (coord. O.Peyron-ISELM Montpellier)
MISTRALS - PaleoMex (Paleo Mediterranean eXperiment - coord. M.A Sicre, Locean) et BioDivMex (BioDiversity of the Mediterramean eXperiment - coord.Y. Aumeeruddy-Thomas et V. Baldy)
SCOPSCO - étude de la série du lac d’Ohrid (Albanie) - Scientific Collaboration on Past Speciation Conditions in Lake Ohrid (coord. B. Wagner et L.Sadori -pollen research group)
MesCal - Mobility & cultural contact in the shaping of Southern CAlifornia Landscapes (ANR coord. Ana Ejarque)
Late Europe - Why late earliest occupation of Western Europe? ( ERC Corrd M.H; Moncel)
Région Méditerranéenne, zones tempérées