Cette équipe a pour objectif d’aborder les comportements humains, replacés dans leur contexte écologique, au Paléolithique moyen et supérieur en Eurasie continentale (Europe et Asie continentale, dont le Proche-Orient) et en Afrique du Nord (Middle et Late Stone Age), selon une approche pluridisciplinaire au travers des sphères matérielles (techno-complexes, systèmes techniques, matières premières), socio-économiques (stratégies et territoires de subsistance) et symboliques (art pariétal et mobilier, objets de parure, mobiliers funéraires). Les programmes scientifiques de l’équipe s’appuient sur de nombreuses collections, celles du Muséum et celles issues de fouilles en France et en Europe, centrale et orientale notamment, en Asie centrale et en Afrique du Nord, et sur plusieurs projets collaboratifs de recherche nationaux et internationaux. Les problématiques traitées s’inscrivent dans 4 axes majeurs de recherche présentés ci-dessous.
Axe 1 - Multiplicité du statut des animaux parmi les chasseurs-cueilleurs paléolithiques
La position centrale qu’occupent les animaux, en particulier les mammifères, au sein des sociétés paléolithiques, est largement documentée par l’approche archéozoologique, qui intègre les études paléontologiques, taphonomiques et paléoécologiques des ensembles fauniques. Ces analyses explicitent les interactions homme-animal dans le domaine des comportements de subsistance, à propos des modes d'acquisition (prédation, « charognage » ou collecte), de traitement, d’alimentation et aussi d’utilisation des ressources non-alimentaires. Elles amènent à questionner le statut des espèces animales en termes techniques, domestiques, économiques, sociaux et symboliques, en particulier dans le cadre du Paléolithique moyen et supérieur. Elles éclairent aussi les relations de compétition, voire de dépendance, de commensalisme et même de (proto-) domestication dès la fin du Paléolithique. Les résultats contribuent à définir les activités, saisons et fonctions des sites, identifier les territoires d’approvisionnement, caractériser la mobilité et les échanges entre groupes humains.
Axe 2 - Comportements et mobilité territoriale des populations de la lignée néandertalienne
L’objectif de cet axe est d’appréhender la diversité comportementale et les dynamiques de peuplement des Néandertaliens au sens large, sur un plan à la fois géographique et chronologique. Elle s’appuiera sur les données de terrain et les résultats d’analyses pluridisciplinaires de matériaux archéologiques et ostéologiques, collectés dans des sites de l’ensemble du Paléolithique moyen, à travers l’Europe, l’Asie continentale et le Proche-Orient. Elle s’attachera notamment à mieux définir la gestion de l’espace, à l’échelle des sites et des territoires, les comportements techniques et symboliques, les stratégies de subsistance, mais aussi les échanges et interactions entre et au sein des groupes néandertaliens. Elle cherchera aussi à apporter des éléments de réponses sur la coexistence et les échanges culturels entre Néandertaliens et Hommes anatomiquement modernes.
Axe 3 - Comportements et dynamiques territoriales des Hommes anatomiquement modernes (HAM) au Paléolithique, en Europe, en Asie continentale et en Afrique du Nord
La caractérisation des comportements de subsistance, techniques et symboliques des Hommes anatomiquement modernes du Paléolithique est menée à la fois diachroniquement et géographiquement. Elle intègre la diversité des transformations techno-économiques, sociales et culturelles, à travers différents contextes chrono-culturels et paléoécologiques, et discute le concept de modernité comportementale. Les résultats apportent des éléments de réponse sur les modalités des premiers peuplements en Europe et Asie continentale par les HAM. Les études systémiques sur la préhistoire des HAM en Afrique du Nord sur au moins les 130 derniers millénaires mobilisent d’autres approches (paléoenvironnementales, géochronologiques, paléoanthropologiques) afin de mieux connaître les conditions d’émergence de comportements dits modernes et des scénarios complexes de l’origine, de la diffusion et du devenir des HAM dans cette zone géographique.
Axe 4 - Représentations préhistoriques et comportements symboliques durant la Préhistoire
Les pratiques artistiques dans leur très large diversité (arts rupestre, pariétal et mobilier), et plus généralement les activités symboliques, occupent une place centrale au sein des sociétés préhistoriques. Elles constituent un des éléments déterminants pour appréhender et caractériser les structures sociales et culturelles des groupes humains sur le temps long, depuis le Paléolithique moyen. C’est cette capacité que possèdent les documents symboliques à révéler des mécanismes culturels dans le temps long et l’espace comme les diffusions, les échanges, les transferts d’idées ou les convergences que cet axe entend investir.
Membres de NOMADE
Membres statutaires
Antony BOREL, MC MNHN
Morgane CALLIGARO, Doctorante MNHN
Laurent CHIOTTI, AR DGD-MJZ MNHN
Camille DAUJEARD, CR CNRS
Emeline DENEUVE, Doctorante MNHN
Marie-Anne JULIEN, Postdoctorante MNHN
Roland NESPOULET, MC MNHN
Patrick PAILLET, MC MNHN
Marylène PATOU-MATHIS, DR CNRS
Stéphane PÉAN, MC MNHN
Eric ROBERT, MC MNHN
Marie SEGUEDY, Doctorante MNHN-ELTE
Carole VERCOUTÈRE, MC MNHN
Membres associés
Amélie BALAZUT, Enseignante
Gregory BAYLE, INRAP
Alain BEYNEIX, Enseignant
Michel BORDIÉ, Retraité
Michel BOUCHARD, Responsable scientifique CARAA
Estelle BOUGARD, Médiatrice culturelle, MNP
M. Gema CHACÓN, Chercheuse IPHES / Enseignante associée URV, Tarragone
Laurent CRÉPIN, Postdoctorant (convention MNHN)
Eva DASCHEK, Postdoctorante (convention MNHN)
Christophe DELAGE, Enseignant, IUTL, Univ. Reims-Champagne-Ardenne
Gilles DELLUC, Retraité
Brigitte DELLUC, Retraitée
Laetitia DEMAY, Postdoctorante (convention MNHN)
Pascal DEPAEPE, Directeur régional INRAP
André FONTAINE, Retraité
Raphaël HANON, Postdoctorant
Juan-Marin HERNANDO, Postdoctorant
Jean-Roch HOULLIER, SAFRAN
Fatma Zohra KHALED, Chercheuse, Algérie
Keiko KITAGAWA, Chercheuse Univ. Tübingen, Allemagne
Martina LAZNICKOVA-GALETOVA, Chercheuse MZM Brno
Michel MARTZLUFF, MC honoraire UPVD
Zsolt MESTER, Enseignant-Chercheur Université ELTE, Budapest, Hongrie
Hélène MONOD, Doct. URV, Tarragone, Espagne
Stéphane PETROGNANI, Postdoctorant
Colette ROUBET, Professeure honoraire MNHN
Annick SCHNITZLER, Professeure honoraire, Université de Lorraine
Denis TAUXE, Référent, Centre Intern. d'Art pariétal, Montignac-Lascaux
Antigone UZINIDIS, Postdoctorante
Delphine VETTESE, Postdoctorante
Régis VEZIAN, Enseignant-Chercheur, Ecole d'ingénieur Purpan
Denis VIALOU, PR émérite MNHN
Jean-Luc VOISIN, Enseignant
Rattachements secondaires
Antoine BALZEAU, DR CNRS
Gaël BECAM, ATER UPVD
Eslem BEN AROUS, Postdoctorante
Stéphanie BONILAURI, CR CNRS
Julia CABANES, Doctorante
Sophie GREGOIRE, MC UPVD
Dominique GRIMAUD-HERVE, PR MNHN
Anne Sophie LARTIGOT-CAMPIN, IE UPVD
Matthieu LEBON, MC MNHN
Alice LEPLONGEON, Postdoctorante
Antoine LOURDEAU, MC MNHN
Cyrielle MATHIAS, Postdoctorante
Marie-Hélène MONCEL, DR CNRS
Véronique POIS, IE UPVD
Lucile RUSCH, Doct. UPVD
Thibaud SAOS, MC contractuel UPVD
Emmanuelle STOETZEL, CR CNRS
Agnès TESTU, IE UPVD
Patricia VALENSI, Conservatrice, Musée de Préhistoire, Tourrette-Levens
Christine VERNA, CR CNRS
Agueda VIALOU, Attachée honoraire MNHN