Responsables : Sophie Grégoire (UPVD) & Marie-Hélène Moncel (CNRS)

Dispersions, comportements, et Relations Homme-milieu au Pléistocène inférieur/moyen en Eurasie (DisCo)

Cette équipe se consacre à l’étude des peuplements les plus anciens de l’Eurasie par l’analyse des comportements de subsistance, techniques et territoriaux au cours du Pléistocène inférieur et moyen en relation avec la diversité et l'évolution biologiques des Hommes et à travers les interactions Homme/Milieu. Elle propose une analyse comportementale et culturelle de ces peuplements sur les trois phases chronologiques successives correspondant (1) au contexte d’émergence, (2) au développement, à la diversification, et (3) au devenir (évolution/remplacement) des cultures dites « acheuléennes » en Eurasie, suivant une approche systémique. Plusieurs grands sites majeurs en Europe, Asie et en milieu méditerranéen sont étudiés de façon pluridisciplinaire dans cette perspective, dont certains font l’objet de travaux de terrain sur le long cours et/ou d’actions significatives de valorisation (Caune de l’Arago…). Ces travaux interdisciplinaires font appel à diverses méthodes d’études comportementales et environnementales et s’appuient sur des plateaux techniques analytiques et de nombreux référentiels actualistes. Ils se déclinent en trois axes de recherche majeurs :

Axe 1 : Interaction Homme-milieu et développement des premiers systèmes techniques au Pléistocène inférieur avant la chasse.

Ce thème traite des premiers groupes humains en Europe et vise à caractériser la chronologie et les modalités des occupations de ces premières phases de peuplement (terrasses alluviales, milieux karstiques et milieux volcaniques). Il traite également des relations de compétition interspécifique (Hommes/Carnivores), des comportements techniques émergents et de ceux liés à l’acquisition et à la gestion des ressources. Ces derniers sont observés finement afin de percevoir les diversifications des ensembles techniques ainsi que leur évolution et l’introduction de la chasse dans les techniques d’acquisition des ressources alimentaires.

Axe 2 : Émergence et diversité des comportements techniques, économiques et de subsistance des premiers chasseurs-cueilleurs en Eurasie.

Ce thème traite de l’émergence des cultures à bifaces du Pléistocène moyen et de leurs évolutions dans différents contextes en Europe, Asie et Méditerranée. Les objectifs sont d’identifier leurs origines, la chronologie de leurs apparitions, des étapes évolutives, leurs fonds culturels et comportementaux communs et la pluralité des formes sous lesquelles elles s’expriment. Par l’analyse de la répartition des groupes humains porteurs de la technologie du biface en Eurasie, en tenant compte des contextes géographique et environnemental, et par l’identification de leurs comportements fonctionnels, économiques et territoriaux, il s’agit de définir la part de diffusion et/ou de convergence dans la dispersion de ce faciès technique.

Axe 3 : Devenir des cultures dites «acheuléennes» et émergence de comportements inédits

Le thème se rapporte à la mise en évidence de comportements émergents, notamment au niveau technique, avec l’apparition et la diffusion du mode technologique 3, le développement des systèmes Levallois, coexistant avec des assemblages à bifaces, avec la maîtrise du feu, mais aussi au niveau des stratégies de subsistance, de l’adaptation au milieu et des éléments favorables à la multiplication et à la récurrence des occupations au cours de la deuxième moitié du Pléistocène moyen. Ce thème traite également des variabilités dans les évolutions techniques et comportementales entre les différentes entités régionales de l’Eurasie

Carte des sites Disco

Principaux sites étudiés

carte_des_sites_disco.png
Membres de l'équipe

Membres en rattachement principal

BATALLA Gérard, IE UPVD

BROCHARD Clara, Doct. UPVD

CAPELLARI Félicien, Doct. UPVD

CELIBERTI Vincenzo, IE UPVD

GARCIA-FERMET Thomas, Doct. UPVD

GREGOIRE Sophie, MC UPVD, HDR

LARTIGOT-CAMPIN Anne Sophie, IE UPVD

LEOPOLD Jacqueline, MC MNHN

LORRE-GUIDT Mylène, IE UPVD

MOIGNE Anne-Marie, MC MNHN

MONCEL Marie-Helene, DR CNRS, HDR

VETTESE Delphine, MC UPVD

Membres associés

BOULBES Nicolas

CAUCHE Dominique

DESPRIEE Jackie

MATHIAS Cyrielle

NOTTER Olivier

OSIPOVA Evgeniya

ROSSONI-NOTTER Elena

THIAM Djibril

VALENSI Patricia

VIALLET Cyril

Membres en rattachement secondaire

ARNAUD Julie

BAILON Salvador

BALZEAU Antoine

BECAM Gaël

BONILAURI Stéphanie

BOREL Antony

CHEVALIER Tony

DAUJEARD Camille

DEPAEPE Pascal

GAILLARD Claire

GOVAL Emilie

GRIMAUD-HERVE Dominique

HUREL Arnaud

MESTOUR Brahim

PEREIRA Alison

PERRENOUD Christian

POIS Véronique

RICHARD Maïlys

SAOS Thibaud

TESTU Agnès

VIALET Amélie

Publié le : 04/03/2019 15:34 - Mis à jour le : 06/12/2023 10:15